mercoledì 2 novembre 2022

Delf B2 L’ARGENT

EXPRIMEZ VOTRE OPINION EN MATIÈRE D’ARGENT, À TRAVERS VOTRE EXPÉRIENCE PERSONNELLE. 

Personnellement, j’ai la chance de recevoir mon argent de poche presque toutes les semaines et je cherche à le dépenser de la manière la plus parcimonieuse possible: à titre d'exemple, le samedi soir, je ne gaspille jamais tout mon argent, au contraire, je l’économise pour toute la semaine, de manière que je ne dois pas demander plus d'argent à mes parents. Grâce à cette somme, j’ai appris à gérer un petit budget et à savoir  faire une différence entre biens de première nécessité et choses futiles et superflues. Cependant, lorsque j'ai assez d’argent, j'aime acheter ce que j'adore, tels que de nouveaux vêtements pour la danse, du maquillage ou des chaussures. Bien sûr, les gens ne dépensent pas leur argent de la même manière: il y a ceux qui économisent le plus possible, ceux qui font un choix sélectif de ce qu’ils achètent ou encore ceux qui gaspillent tout leur argent. L’une de mes amies, par exemple, demande fréquemment  de l’argent à ses parents et le dépense en vêtements et en maquillage chaque semaine, en fait  elle ne se rend pas compte que cela pèse fortement sur l’économie familiale. 

Malheureusement, pas mal de problèmes liés  à l'argent affligent notre société; le résultat est  un fossé économique effrayant: on ne connaît pas demi-mesure, c'est-à-dire qu’il y a des gens très riches et d’autres personnes endettées. Je pense qu'il n'y a qu'une solution à cette problématique: on devrait réduire le gaspillage d'argent et acheter le strict nécessaire , même à cause de la crise qui exacerbe notre pays actuellement. En outre, on ne devrait pas être egoïstes et indifférents, mais aider les personnes les plus démunies . En particulier, il appartient à l’État de garantir à chacun un travail et un revenu stable. 

Il y a, donc, des solutions que les individus peuvent adopter dans leur vie quotidienne, mais le problème économique est plus vaste, il se situe voire au niveau européen. Il faut souligner, en particulier, qu’à la suite de la pandémie, de nombreuses entreprises ont fait faillite et les travailleurs ont perdu leur travail. Il faut , donc, que l’État protège  les petites et moyennes entreprises, afin que chacun puisse toucher régulièrement son salaire et que  les familles puissent jouir  du bien - être et vivre sans souci.


Prodotto Alunna 3CL e Alunna 4 CL 

Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano