sabato 12 novembre 2022

Delf B2 Fast Fashion Impact sur l’environnement

Les thématiques abordées dans ce document sont la mode et la Fast Fashion. . Aujourd’hui la mode a un gros impact sur la vie sociale, mais, notamment, sur l’environnement, voilà pourquoi elle est considérée la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste derrière le pétrole. À titre d’exemple, pour faire un T-shirt, il faut 250 grammes de coton et pour 250 grammes de coton, il est nécessaire de disposer de 25 mètres cubes d’eau. Pour un jean, il faut compter environ 6800 litres d’eau et cela équivaut à la consommation d’eau d’une personne en 12 ans. 

Quant à  la fast fashion, elle désigne les industries qui lancent, quasi chaque semaine,  une nouvelle collection à des prix abordables, en risquant d’accumuler des stocks. 

Moi/ Mon Entourage/ La Société

Personnellement, j’adorais acheter sur Shein, mais, après des recherches, j’ai complètement changé d’avis et d’habitudes. Grâce à Public Eye, maintenant je sais que le temps de travail auprès de cette entreprise est en moyenne de 75 heures par semaine. La soirée est libre un seul jour par semaine et les employés n’ont qu’un seul jour de congé par mois. Donc la fast fashion est une industrie polluante très vorace en énergie, en ressources humaines, et en matières premières. Bref, les  effets  sur l’environnement sont néfastes, mais cela est ignoré par la masse; à titre d’exemple, mon amie intime ignore l’impact environnemental de la fast fashion et elle continue à acheter les  marques. de Fast Fashion. Au contraire, ma cousine a accueilli avec promptitude mes sollicitations à ne pas recourir à la fast fashion. 

Par ailleurs si on continue à faire des achats trop souvent, cela   peut  amplifier le problème. 

 Solutions 

Pour limiter ces dégâts, il faut éviter l’achat  des vêtements pour toute occasion et il faut donner plus de valeur à ce que l’on a déjà. 

Il faut, donc, réfléchir à deux fois avant d’acheter  des vêtements à des prix dérisoires   dans les magasins ou sur Internet. Cela limite les déchets tout en désencombrant les armoires.

Pour combattre la fast fashion, on peut alors mettre  en œuvre le concept des trois « R »: réduire, réutiliser, recycler, au  lieu  de tout jeter. 

On pourrait réutiliser les vêtements d’une sœur ou d’une cousine: une robe, une jupe ou un pantalon qu’elles  ne portent plus, ou bien on peut les vendre sur des sites de vente de vêtements usagés, comme Vinted. On pourrait, enfin, échanger ses vêtements avec ses amies. 

En conclusion, il  y a des solutions pour éviter d’aggraver l’actuelle situation de l’environnement  et préserver  notre planète.


Prodotto 4CL