martedì 31 marzo 2020

Les cours à distance

Classe 2C L
L’une de mes élèves dresse la production
Voilà la consigne: 
Racontez comment a changé l’enseignement dans cette période d’émergence. Exprimez vos sensations face à une réalité  tout à fait  bouleversée. 
Vous pouvez réfléchir sur les  mots clés suivants: 
Cours à distance Isolement Internet Plateforme Interaction Rester en contact  Travail individuel et coopératif Raccourcir   les distances Se mettre à l’abri, mais continuer les activités  



La pandémie du coronavirus a forcé tout le monde à rester à la maison et à fermer les écoles. 
Pour les élèves et pour les profs aussi, il y a eu un changement radical dans l'organisation de l’enseignement et de l’apprentissage.  Notre tableau noir, notre craie sont devenus les plateformes numériques. Pour chacun d’entre nous cela n’a pas été facile...Il nous manque l’école, il nous manque les profs, nous avons envie d’être ensemble...Mais le matin, nous nous réveillons et allumons l'ordinateur et du coup  les distances se raccourcissent. Nous nous rencontrons tous et lors des séances nous nous sentons plus proches. Nous restons à la maison, mais continuons nos activités quotidiennes. Nos professeurs parviennent également à nous transmettre leur chaleur humaine et leur grande sensibilité. J’espère  que tout ira bien...! 

venerdì 27 marzo 2020

La didattica a distanza



Classe I


Percorso didattico a distanza
- Lavoro cooperativo: Creazione di una brochure di presentazione dell’Istituto
 - Creazione di un glossario con il lessico attivo e corrispondenti definizioni
 - Lavoro individuale: Produzione personale con ulteriori arricchimenti, anche riutilizzando il nuovo vocabolario attinto dalle definizioni.

Esempio pratico
Paragrafo di partenza
Le lycée est  très grand et accueillant. Il offre la possibilité de choisir parmi 5 filières
Definizione
Filière: Études  différenciées  qui permettent aux élèves de choisir selon leurs aptitudes.
Produzione rielaborata
L’établissement offre la possibilité de choisir parmi 5 filières  différenciées ( L’alunna ha utilizzato différenciées) 

Le lycée offre la possibilité  d’obtenir la certification internationale
Obtenir : parvenir à un résultat
Rielaborazione
Le lycée me permet également d’obtenir une certification  dans les langues étudiées. Je  parviens à un résultat très avancé: niveau B2... ( L’alunna ha perfettamente inserito il nuovo lessico)

Voilà le résultat final:

PRODUZIONE PERSONALE SUL MIO LICEO:
Aujourd’hui je vous présente mon lycée.
Mon lycée est situé à Benevento, via Nicola Calandra, 8. j’aime mon école parce qu’elle  est très grande et accueillante!
L’établissement offre la possibilité de choisir parmi 5 filières  différenciées: 
1)Linguistique
2)Sciences humaines
3)Sciences économiques et sociales
4)Sciences appliquées
5)Lycée musical.
Le bâtiment  s’étend sur 5 différents niveaux.
Maintenant nous montons au cinquième étage et nous analysons mon lycée: le lycée linguistique. L’enseignement est très varié et pratique, en effet à partir de la deuxième année, l’école  organise des stages à l’étranger. Les destinations sont: l’Angleterre, la France et l’Espagne. 
J’effectue 33 heures par semaine, 10 sont dédiées aux langues étrangères: j’étudie l’anglais pendant quatre heures, le français et l’espagnol pendant trois heures par semaine. J’adore  étudier le français et l’espagnol!
Le lycée linguistique permet un enseignement actualisé, grâce également aux modernes technologies de la communication, en effet  j’effectue trois heures par mois dans le laboratoire de langues. Le reste des heures, nous utilisons le tableau blanc interactif avec les professeurs natifs.
Ce lycée me permet également d’obtenir une certification dans les langues étudiées. Je parviens à un résultat très avancé: un niveau B2  en anglais, en  français et en espagnol. Ces titres de valeur internationale sont utiles dans le monde du travail.
Le diplôme délivré, à la fin des cinq ans, permet d’accéder à toutes les universités: je veux m’inscrire  à l’université et approfondir mes études de langue.
En outre cette école m’aide à réaliser mon rêve: je veux enseigner le français et devenir professeure de langues... je suis très optimiste!
Enfin je recommande à tout le monde de choisir cette école parce qu’elle est vraiment spéciale: mes professeurs sont toujours disponibles et gentils.
Je suis très fière d’avoir choisi ce lycée… mon itinéraire est terminé, au revoir!

domenica 22 marzo 2020

La didattica a distanza



La didattica a distanza non può essere concepita come la didattica tradizionale, ma richiede riprogettazione e riorganizzazione dei percorsi.


1.Il docente deve rispondere alle esigenze didattiche del contesto classe, improntare le sue scelte in maniera che solleciti la motivazione, l’interesse, la scoperta, lo sviluppo delle conoscenze, abilità e competenze.


2.Rilevante è la costruzione e l’implementazione di un approccio educativo-didattico, basato sullo “specifico e sul globale”, che promuova il senso di appartenenza comunitaria “territoriale, nazionale e globale”. Una comunità che sia basata sulla solidarietà e che superi barriere e frammentarietà.


3.È opportuno attivare un Piano di Azione, dove far operare gli allievi in maniera individuale ed in gruppo. Si sperimenta, così, la valenza del lavoro cooperativo, che sollecita e sviluppa il senso del ruolo, l’essenzialità della strutturazione del percorso, l’importanza di realizzare un prodotto finito di qualità. L’allievo si misura in compiti di realtà per un'educazione all'imprenditorialità e alla cooperazione.


4.È essenziale creare valore sostenibile: abituare l’allievo ad operare in sintonia col principio di sostenibilità: realizzare prodotti di qualità, volti al riuso.


5.È opportuno pubblicare sulla piattaforma il prodotto finto di qualità realizzato, condividerlo con la comunità, promuovendo e valorizzando, così, la risorsa che potrà arricchirsi di ulteriori contributi.

Il docente e l’allievo si attivano, esplorano, sperimentano, scoprono, creano: Sono “ i nuovi stakeholder”della comunità scolastica.

Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano

lunedì 16 marzo 2020

Toute l’Italie confinée “ a casa”

L’une de mes élèves rédige un compte rendu d’un article 

Le gouvernement italien a adopté des mesures drastiques pour limiter l’épidémie du coronavirus, qui a déjà provoqué beaucoup de morts.
Tout le pays est devenu zone de confinement, appelée «zone rouge». Les autoritées ont annoncé des solutions drastiques contre la diffusion de cette épidémie. En effet, le Premier ministre Giuseppe Conte a expliqué d’éviter les déplacements et a interdit les ressemblements. Ces nouvelles dispositions seront définies dans un décret, qui sera mis en oeuvre dès mardi dans toute l’Italie.
En outre, il a souligné que les contaminés sont en hausse, il y a beaucoup de  personnes  en soins intensifs et des décès; donc, nous devons changer nos habitudes.
L’Italie  a placé un quart de sa population en quarantaine  jusqu’au 3 avril. Désormais tous les italiens  seront obligés à remplir un formulaire pour avoir le droit de se déplacer, mais  ce sera possible seulement pour travailler ou pour raisons de nécessité ou de santé.
Le gouvernement a décidé que jusqu’au 3 avril, messes, mariages et funérailles seront suspendus; théâtres, musées, cinémas, bars, discothèques, piscines et salles de sport seront fermés, anisi qu’écoles et universités.
Le chef du governement a aussi ordonné la suspension du championnat de football, la Serie A. En plus, toutes les stations de ski vont fermer.
Je crois que, dans cette situation d’émergence, le fait de fermer tous les lieux publics et confiner les gens en quarantaine, c’est la meilleure solution pour empêcher l’extension de l’épidémie. La population doit comprendre que le gouvernement   met en place de telles mesures, afin de coopérer pour sortir de cette émergence. 

venerdì 6 marzo 2020

Didactique numérique: Exemple

Situation météorologique réelle :
Aujourd’hui il fait mauvais! Il pleut !
• Une situation réelle permet de déclencher un débat!
Réflexions:
1- La pluie est indispensable à l’environnement et à l’humanité, afin d’éviter la sécheresse !
L’eau: un bien commun indispensable !
Il ne faut pas la gaspiller!

2- Vous remarquez lorsqu’on a des situations normales, on ne les apprécie  pas du tout!

3- Aujourd’hui le manque de normalité se présente comme un grand inconvénient !

4- Apprenez à discuter de n’importe quel argument, à partir d’un constat réel,  jusqu’à une réflexion englobant les problématiques de la  collectivité !

La technologie

À partir d’un document produit par l’une de mes anciens élèves, la classe rédige un compte rendu:

Ce texte porte sur un sujet très brûlant: la technologie. Ça fait quelques années que les nouvelles technologies ont fait enregistrer une importante évolution,  en modifiant la façon de communiquer, d’écrire, de lire. Quand on parle de technologie, il faut bien sûr parler  de la diffusion d’Internet, par le biais  duquel on peut partager n’importe quel sujet,  en favorisant ainsi la démocratisation de la culture et la participation à la vie sociale. Les nouvelles technologies ne cessent pas de s’évoluer, en particulier chez les jeunes qui justifient l’abus avec deux avantages: la simplification  de la vie de tous les jours et de la communication instantanée. En effet, moyennant  Internet, on peut faire des recherches ou du shopping en ligne et, par  les réseaux sociaux, on peut rester en contact avec le monde. Par aillleurs l’écran préféré par les jeunes reste l’ordinateur: en passant d’un site à l’autre, ils téléchargent des films ou de la musique. Cependant, la culture numérique présente également des inconvénients: on passe trop de temps devant l’écran, en mettant en péril la vie privée. 
La technologie influence également le monde du travail: le phénomène du télétravail qui consiste à travailler à domicile et qui comporte de nombreux avantages: diminution de l’utilisation des moyens de transport et donc de la pollution, ainsi que baisse de la fatigue. Cependant, le télétravail peut être également  cause de solitude et de confusion entre travail et vie privée.
3 CL

domenica 1 marzo 2020

L’imagination et le principe de liberté

Le mouvement culturel du Romantisme s'oppose au Siècle des lumières, à ses règles et notamment au culte de la raison. En fait la qualité préférée par les romantiques est  sans doute l'imagination, qui est un moyen d'évasion, permettant  au poète de s’échapper  de son temps et de son pays, loin de la société. Le besoin d'imagination est fortement lié  au besoin de liberté, tant  sur le plan littéraire que sur le plan social: par ailleurs l’écrivain  est le guide du peuple vers la liberté, la justice et la vérité.
La mission du poète et la littérature engagée sont des éléments  qui accompagnent  la vie et les œuvres de Victor Hugo. Il est un grand défenseur de la liberté publique et individuelle. Il soutient le suffrage universel, il s'élève contre la censure et il réclame  la liberté de presse. Considéré un homme cosmopolite, il  comprend avant tout l'importance de la parité de sexes. Il se déclare en faveur de la liberté, en particulier pour  les enfants , qui sont des êtres à part entière, qui peuvent, par conséquent, décider de leur avenir.  Hugo utilise le thème de la liberté dans son chef-d'œuvre "Les Misérables" où le protagoniste est premièrement libéré de prison, puis il atteint une libération spirituelle, c'est-à-dire la libération du mal, en abandonnant les erreurs du passé.  De même Hugo utilise l’imagination pour la création de ses personnages, qui sont des symboles des situations réelles dans la société, mais ils sont à la fois imaginaires. Prenons comme exemple Cosette, un personnage imaginaire qui est une jeune fille maltraitée par la famille des Thénardier, auprès qui  elle travaille:  c’est une figure représentant  l'exploitation des enfants.
5CL