Elaboro un Algoritmo per rispondere alle nuove sfide. Per una lettura completa clicca su Archivio Blog
martedì 29 dicembre 2020
Compito di realtà
Didattica a Distanza
Campagna pubblicitaria del Liceo Linguistico dove opero.
I miei alunni della 1CL lavorano in maniera individuale e cooperativa.
Prodotto Finale: Creazione di una Brochure digitale
Link per la visualizzazione del Percorso
https://drive.google.com/file/d/1DGAye7DKV9AiVRRfUymWv4mD68rnO9xA/view
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
sabato 26 dicembre 2020
EBook UNESCO
Il mio Progetto Integrale A.S. 2015/16
Progetto a classi aperte
“La préservation de la diversité culturelle contre le processus de standardisation et uniformisation”
Link per la visualizzazione
https://drive.google.com/file/d/14bHxQXiCvGYPz4-VJ9hYzOI_zbLJ2qrh/view?usp=drivesdk
https://padlet.com/mariapinarapuano/hj28vppymlt5
L’Istituto Magistrale G.Guacci BN entra nella rete nazionale delle Scuole associate all’UNESCO e si fregia del logo!
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
giovedì 24 dicembre 2020
La Scuola personalizza il percorso formativo del discente
La scuola deve concorrere a creare e valorizzare il Patrimonio identitario individuale del discente con le sue peculiarità di Unicità e Complessità.
L'identità personale è unica e complessa. La mente pensante è fatta di valori, idee, pensieri, ideali, aspirazioni, fragilità, consapevolezza, immaginazione, conoscenze, competenze, abilità.
Un’identità non è immutabile, ma si modifica col tempo in funzione ai contatti sociali personali, all’inserimento in comunità diverse, alla frequentazione di ambienti multipli, a seconda dei mezzi e processi di crescita.
La comunità scolastica deve contribuire alla formazione dell’identità personale del discente, creando un ambiente Smart che sia innovativo, digitale, sostenibile, dove creatività e cooperazione siano valori aggiunti del suo percorso formativo.
La comunità scolastica deve personalizzare il percorso del discente, offrendogli l’opportunità di sviluppare le proprie potenzialità intellettive, di far emergere il meglio di sé, “tirando fuori” il talento.
La Scuola ha il compito di promuovere la centralità dello studente, concentrando i suoi sforzi e le sue strategie per rispondere ai bisogni educativi dei singoli e far crescere la persona, una scuola che sia inclusiva e faccia emergere le eccellenze!
Credo fermamente che la Scuola debba personalizzare il percorso formativo del discente, perché diventi per lui un trampolino di lancio per creare certezze future!
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
lunedì 14 dicembre 2020
Le Passé Composé Combinaison de mots
Cours à distance
Mes élèves apprennent le passé composé et le pratiquent par la combinaison des mots
J’ai lu un journal/ des journaux/ des quotidiens/ des magazines/ des hebdomadaires/ des romans d’amour, d’aventures, policiers / des BD
D’habitude je lis des livres intéressants.
J’ai fait mes devoirs/ du sport / du tennis/ du football / du VTT/ de la natation/ de la randonnée, des excursions/ un voyage
J’ai voyagé en bateau /en train /en avion / en car
Je suis sorti/e avec mes amis/ de la maison/ de chez moi
-Pour faire des courses
-Pour aller voir ma grand-mère
-Pour faire du lèche - vitrines
-Pour prendre l’air
-Pour me relaxer un peu
-Pour aller chez le boulanger/ chez le charcutier/ chez l’épicier
J’ai pris des photos/ une douche/ un bain/ mon petit déjeuner/ mon déjeuner/ mon dîner.
J’ai eu de bonnes / de mauvaises notes à l’école.
J’ai été le premier à remarquer sa faute!
J’ai dû partir en avance pour arriver à l’heure au rendez-vous!
J’ai su conjuguer le verbe que la prof m’a demandé!
J’ai écrit une lettre/ une carte postale
Je suis parti/e pour Paris/ pour Londres/ pour Rome/ pour Milan/ pour Naples.
J’ai préparé mes valises.
J’y ai mis tout le nécessaire.
giovedì 10 dicembre 2020
Les Mots de l’Actualité B2
Mesures de recyclage /appliquer/adopter /Tri sélectif /collecte séparée
Déchets - Ordures - Poubelle
Le papier Le carton Le verre Les métaux Le plastique
Les matières plastiques/ Développement durable/ Ressources naturelles/ Économie circulaire
Catastrophes naturelles/ Inondation /Incendie
Pompiers / Maîtriser les flammes
Incendie volontaire/ criminel
Postes de travail/ embaucher/ licencier/ supprimer/ créer /Salaire / salarié/ Boulot
Aménagement de quartiers/ bâtir / renouveler/ mettre en valeur/ immeubles / services de proximité/ services essentiels/ services de base/ (eau, énergie, gestion des déchets, mobilité)/ services sociaux et culturels
Implantation d'entreprises/ taille de l’entreprise/ Planifier/ Action stratégique/ entrepreneur/ clients/ clientèle fidélisée /télétravail / offre/vente /coûts/
Commerce de proximité / vente de produits locaux / vente de produits sélectionnés / vente de produits bio
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
martedì 8 dicembre 2020
Pistes d’enseignement: Le livre et la lecture
Comment j’aborde la thématique de la Lecture avec mes élèves.
AVANTAGES DE LA LECTURE :
Elle s’inscrit parmi les loisirs.
-Elle aide à se relaxer /à se décontracter -> c’est un anti-stress
Un moyen efficace:
- pour abattre / vaincre /soulager/réduire le stress
-pour disposer d’un meilleur langage/ plus approprié/ plus riche
-Elle contribue à une ouverture mentale/ Elle entraîne une ouverture d’esprit.
-Elle contribue à améliorer la communication: communication orale et écrite
•Lorsque la communication est efficace, le lecteur/l’auditeur a plus envie de lire le document produit ou d’écouter la personne qui parle -> le niveau d’attention est plus élevé
Elle contribue au:
-développement de la capacité d’imagination
-développement de réflexion
-développement de l’esprit critique -> on a la capacité/la faculté d’exprimer son opinion/ son jugement /d’évaluer / de donner des suggestions/ d’offrir ses contributions
-La lecture contribue à l’évolution de l’individu
( le fait de progresser et d’améliorer)
•Elle constitue l’une des pistes pédagogiques.
De nos jours on assiste au phénomène de la baisse /de la disparition de la pratique de la lecture à cause du développement de la technologie et en raison d’une vie frénétique: MÉTRO –BOULOT-DODO
-Une personne traditionaliste préfère le livre papier.
Au contraire on peut être en faveur de la technologie.
-Détester la technologie: on s’oppose à n’importe quelle forme d’innovation.
•En général il serait souhaitable de conjuguer tradition et innovation.
AVANTAGES DU LIVRE NUMÉRIQUE
-moins d’abatage des arbres ( Préservation de l’environnement)
-moins de poids
-il est utilisable n’importe quand et n’importe où
AVANCER DES PROPOSITIONS
L’école pourrait organiser des projets et passionner les élèves à la lecture/ susciter le goût de la lecture chez les élèves.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
lunedì 7 dicembre 2020
Pensare globale e agire locale
La vera chiave di volta del successo è un approccio globale rilevante che tenga in opportuno conto lo specifico. Bisogna saper selezionare nell'ambito della cultura e scegliere i saperi irrinunciabili, ovvero fondanti, in un'ottica del locale e del globale, dello specifico e del globale: Tutto quanto è essenziale per progredire.