Elaboro un Algoritmo per rispondere alle nuove sfide. Per una lettura completa clicca su Archivio Blog
martedì 29 dicembre 2020
Compito di realtà
Didattica a Distanza
Campagna pubblicitaria del Liceo Linguistico dove opero.
I miei alunni della 1CL lavorano in maniera individuale e cooperativa.
Prodotto Finale: Creazione di una Brochure digitale
Link per la visualizzazione del Percorso
https://drive.google.com/file/d/1DGAye7DKV9AiVRRfUymWv4mD68rnO9xA/view
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
sabato 26 dicembre 2020
EBook UNESCO
Il mio Progetto Integrale A.S. 2015/16
Progetto a classi aperte
“La préservation de la diversité culturelle contre le processus de standardisation et uniformisation”
Link per la visualizzazione
https://drive.google.com/file/d/14bHxQXiCvGYPz4-VJ9hYzOI_zbLJ2qrh/view?usp=drivesdk
https://padlet.com/mariapinarapuano/hj28vppymlt5
L’Istituto Magistrale G.Guacci BN entra nella rete nazionale delle Scuole associate all’UNESCO e si fregia del logo!
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
giovedì 24 dicembre 2020
La Scuola personalizza il percorso formativo del discente
La scuola deve concorrere a creare e valorizzare il Patrimonio identitario individuale del discente con le sue peculiarità di Unicità e Complessità.
L'identità personale è unica e complessa. La mente pensante è fatta di valori, idee, pensieri, ideali, aspirazioni, fragilità, consapevolezza, immaginazione, conoscenze, competenze, abilità.
Un’identità non è immutabile, ma si modifica col tempo in funzione ai contatti sociali personali, all’inserimento in comunità diverse, alla frequentazione di ambienti multipli, a seconda dei mezzi e processi di crescita.
La comunità scolastica deve contribuire alla formazione dell’identità personale del discente, creando un ambiente Smart che sia innovativo, digitale, sostenibile, dove creatività e cooperazione siano valori aggiunti del suo percorso formativo.
La comunità scolastica deve personalizzare il percorso del discente, offrendogli l’opportunità di sviluppare le proprie potenzialità intellettive, di far emergere il meglio di sé, “tirando fuori” il talento.
La Scuola ha il compito di promuovere la centralità dello studente, concentrando i suoi sforzi e le sue strategie per rispondere ai bisogni educativi dei singoli e far crescere la persona, una scuola che sia inclusiva e faccia emergere le eccellenze!
Credo fermamente che la Scuola debba personalizzare il percorso formativo del discente, perché diventi per lui un trampolino di lancio per creare certezze future!
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
lunedì 14 dicembre 2020
Le Passé Composé Combinaison de mots
Cours à distance
Mes élèves apprennent le passé composé et le pratiquent par la combinaison des mots
J’ai lu un journal/ des journaux/ des quotidiens/ des magazines/ des hebdomadaires/ des romans d’amour, d’aventures, policiers / des BD
D’habitude je lis des livres intéressants.
J’ai fait mes devoirs/ du sport / du tennis/ du football / du VTT/ de la natation/ de la randonnée, des excursions/ un voyage
J’ai voyagé en bateau /en train /en avion / en car
Je suis sorti/e avec mes amis/ de la maison/ de chez moi
-Pour faire des courses
-Pour aller voir ma grand-mère
-Pour faire du lèche - vitrines
-Pour prendre l’air
-Pour me relaxer un peu
-Pour aller chez le boulanger/ chez le charcutier/ chez l’épicier
J’ai pris des photos/ une douche/ un bain/ mon petit déjeuner/ mon déjeuner/ mon dîner.
J’ai eu de bonnes / de mauvaises notes à l’école.
J’ai été le premier à remarquer sa faute!
J’ai dû partir en avance pour arriver à l’heure au rendez-vous!
J’ai su conjuguer le verbe que la prof m’a demandé!
J’ai écrit une lettre/ une carte postale
Je suis parti/e pour Paris/ pour Londres/ pour Rome/ pour Milan/ pour Naples.
J’ai préparé mes valises.
J’y ai mis tout le nécessaire.
giovedì 10 dicembre 2020
Les Mots de l’Actualité B2
Mesures de recyclage /appliquer/adopter /Tri sélectif /collecte séparée
Déchets - Ordures - Poubelle
Le papier Le carton Le verre Les métaux Le plastique
Les matières plastiques/ Développement durable/ Ressources naturelles/ Économie circulaire
Catastrophes naturelles/ Inondation /Incendie
Pompiers / Maîtriser les flammes
Incendie volontaire/ criminel
Postes de travail/ embaucher/ licencier/ supprimer/ créer /Salaire / salarié/ Boulot
Aménagement de quartiers/ bâtir / renouveler/ mettre en valeur/ immeubles / services de proximité/ services essentiels/ services de base/ (eau, énergie, gestion des déchets, mobilité)/ services sociaux et culturels
Implantation d'entreprises/ taille de l’entreprise/ Planifier/ Action stratégique/ entrepreneur/ clients/ clientèle fidélisée /télétravail / offre/vente /coûts/
Commerce de proximité / vente de produits locaux / vente de produits sélectionnés / vente de produits bio
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
martedì 8 dicembre 2020
Pistes d’enseignement: Le livre et la lecture
Comment j’aborde la thématique de la Lecture avec mes élèves.
AVANTAGES DE LA LECTURE :
Elle s’inscrit parmi les loisirs.
-Elle aide à se relaxer /à se décontracter -> c’est un anti-stress
Un moyen efficace:
- pour abattre / vaincre /soulager/réduire le stress
-pour disposer d’un meilleur langage/ plus approprié/ plus riche
-Elle contribue à une ouverture mentale/ Elle entraîne une ouverture d’esprit.
-Elle contribue à améliorer la communication: communication orale et écrite
•Lorsque la communication est efficace, le lecteur/l’auditeur a plus envie de lire le document produit ou d’écouter la personne qui parle -> le niveau d’attention est plus élevé
Elle contribue au:
-développement de la capacité d’imagination
-développement de réflexion
-développement de l’esprit critique -> on a la capacité/la faculté d’exprimer son opinion/ son jugement /d’évaluer / de donner des suggestions/ d’offrir ses contributions
-La lecture contribue à l’évolution de l’individu
( le fait de progresser et d’améliorer)
•Elle constitue l’une des pistes pédagogiques.
De nos jours on assiste au phénomène de la baisse /de la disparition de la pratique de la lecture à cause du développement de la technologie et en raison d’une vie frénétique: MÉTRO –BOULOT-DODO
-Une personne traditionaliste préfère le livre papier.
Au contraire on peut être en faveur de la technologie.
-Détester la technologie: on s’oppose à n’importe quelle forme d’innovation.
•En général il serait souhaitable de conjuguer tradition et innovation.
AVANTAGES DU LIVRE NUMÉRIQUE
-moins d’abatage des arbres ( Préservation de l’environnement)
-moins de poids
-il est utilisable n’importe quand et n’importe où
AVANCER DES PROPOSITIONS
L’école pourrait organiser des projets et passionner les élèves à la lecture/ susciter le goût de la lecture chez les élèves.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
lunedì 7 dicembre 2020
Pensare globale e agire locale
La vera chiave di volta del successo è un approccio globale rilevante che tenga in opportuno conto lo specifico. Bisogna saper selezionare nell'ambito della cultura e scegliere i saperi irrinunciabili, ovvero fondanti, in un'ottica del locale e del globale, dello specifico e del globale: Tutto quanto è essenziale per progredire.
giovedì 26 novembre 2020
Didattica a distanza
Come Lavorare a distanza La mia proposta
È essenziale che il docente proponga una lezione che sia coinvolgente, che tenga alto il livello di attenzione, che susciti curiosità, che proceda per passi.
Il docente deve sottoporre all’attenzione dei discenti piani di lavoro ben strutturati, con concetti chiari, concisi ed essenziali.
È bene introdurre un nuovo argomento attraverso un piano strutturato sotto forma di schema o mappa digitale.
Successivamente si passa all’ampliamento dei singoli punti proposti, richiedendo altresì ai discenti contributi personali.
La ricchezza delle riflessioni generate si trasformano in risorse di indubbio valore.
È opportuno, quindi, inserire, laddove è possibile, nello schema proposto dal docente, i contributi interessanti suggeriti dai discenti.
L’azione educativa diventa dinamica, interattiva e interessante, il discente diventa collaboratore attivo:
l’asse portante della didattica risulterà incentrato sul processo di apprendimento.
-Il livello di attenzione e di ascolto risulta attivo ed elevato se la comunicazione è efficace.
Lavorare per parole e concetti chiave è un presupposto indispensabile visto che si opera in aula virtuale.
È un modus operandi che permette di raggiungere in maniera rapida e tempestiva gli allievi, gestendo in maniera efficace i livelli di eterogeneità delle classi.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
mercoledì 25 novembre 2020
Éducation Civique
“Défendre et promouvoir les droits des enfants”
Première Partie
L’une de mes élèves présente son travail
https://drive.google.com/file/d/1Uf8Kua4GfdA3nvLsK1IWAjXYLAXsuTKb/view?usp=drivesdk
sabato 21 novembre 2020
Éducation Civique Les droits des enfants
Pistes d’enseignement
Cours à distance
Titre du parcours
Défendre et promouvoir les droits des enfants
Je suis en train d’aborder cette thématique dans une classe terminale du lycée linguistique.
J’ai planifié, au total, 5 heures de cours.
La première heure de cours: Agenda 2030.
Aujourd’hui j’ai introduit la thématique centrale.
Article 1 ( (Convention Internationale des droits de l’enfant)
TOUT ÊTRE HUMAIN ÂGÉ DE MOINS DE 18 ANS EST UN ENFANT
-L’enfant est un sujet de droit
-L’enfant est titulaire de droits et d'obligations
*La naissance constitue le point de départ de la personnalité juridique de l’enfant, à condition pour l’enfant de naître vivant et viable (art. 318 et 725 al. 1er du C. civ.).
-Il doit bénéficier des droits comme tous les autres
-Il a le droit d’avoir une famille
•Les devoirs de la famille
- Le nourrir
-L’éduquer
- Lui assurer les droits à l'instruction
- Prendre soin de lui
- Le soigner en cas de maladie
-L’aimer et le protéger
-L’enfant a le droit d’égalité, qu’il soit garçon, fille ou enfant en situation de handicap (1)
-Il doit être protégé de la violence
- Il a le droit de s’exprimer librement et de formuler son avis, s’il se trouve en âge de comprendre la situation
-L’enfant ne doit pas être exploité
-Il ne doit pas absolument subir d'abus physique ou mental
-L’enfant est obligé de s’instruire jusqu’à l’âge de 16 ans révolus ( France et Italie)
À cet égard pas d’uniformité en Europe
•La famille et l'école doivent contribuer à aider l'enfant à réaliser ses rêves, à s’exprimer à travers les loisirs
-Favoriser son plein épanouissement personnel
(1)Article 23. CIDE (Convention Internationale des droits de l’enfant)
•Droit des enfants en situation de handicap
-Les enfants souffrant d’un handicap physique ou mental doivent mener une vie pleine et décente. Ils ont les mêmes droits que les autres enfants.
-Les enfants handicapés ont droit à des soins spéciaux et une aide adaptée à leur état.
-L’aide fournie est gratuite, si c’est possible. Elle doit permettre aux enfants handicapés d’avoir accès à l’éducation, aux soins de santé, à la rééducation, aux loisirs…
- Les Etats parties doivent s’échanger les informations qu’ils ont sur les soins à donner aux enfants handicapés.
* La naissance doit être déclarée par les parents, ou à défaut par toute personne, dans les trois jours auprès de l’officier de l’état civil du lieu de naissance (art. 55 et 56 du C. civ.). Elle est constatée par un acte de l’état civil (art. 57 du C. civ.).
martedì 17 novembre 2020
Les Loisirs /Le Droit à la Santé B1 B2
Cours à distance
Voilà des exemples concrets:
-Écouter de la musique
-Lire un livre /des romans /des magazines /des journaux /des quotidiens /des hebdomadaires /des mensuels
-Naviguer sur internet
-Faire du shopping
-Pratiquer des activités sportives
-Jouer d’un instrument : jouer du piano, jouer de la guitare, jouer du violon
- Danser
- Chanter
- Cuisiner
- Se consacrer à la peinture
En général on peut affirmer qu’on s’adonne à des loisirs pour le plaisir de faire quelque chose.
Donc le loisir est associé au plaisir, au bien-être, à la santé.
-Le bien-être peut être physique, mental ou social.
-Le bien-être renvoie au concept de jouir d’un état de bonne santé.
La Santé est insérée dans le droit international des droits de l’homme.
-Jouir d’un état de bonne santé est une condition préalable pour bénéficier des autres droits.
Parallèlement si l’on bénéficie des différents droits, la santé peut être sauvegardée.
Aujourd’hui on a plus de temps libre pour s'adonner aux loisirs.
Au fil du temps la réduction du temps du travail a donné la possibilité au travailleur de destiner de petits moments de la journée à la détente.
L’individu peut en quelque façon échapper à sa routine quotidienne: métro-boulot-dodo, vivre des moments sans soucis.
On peut choisir de partager ces moments avec les autres: voilà que loisir et intégration vont de pair.
L'importance consacrée aux loisirs est, donc, la manifestation d'un besoin profond des sociétés contemporaines, où convivialité, gaieté, souci du bien- être trouvent leur place privilégiée.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
domenica 15 novembre 2020
Éducation civique - Texte intégral: Un travail décent pour tous réduit les inégalités
Cours à distance
Article premier de la Constitution en Italie
-L'Italie est une République démocratique, fondée sur le travail.
Cinquième alinéa du préambule de la Constitution Française
-Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi
L’Organisation Internationale du Travail (OIT)
C'est l’ agence des Nations Unies, regroupant des représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs, qui visent à élaborer des politiques, des programmes et promouvoir le travail décent pour tous.
Définition de travail
Le travail est l’ensemble d’activités productives, qui impliquent la mise en œuvre de connaissances, de compétences et d’habiletés intellectuelles ou pratiques afin de produire et dispenser des biens et des services en échange d’une rémunération.
Résultats d’une action concertée entre professeur et élèves
- Le travail est essentiel dans la vie de l’homme
- Le travail répond aux besoins de l’individu, il lui assure une vie sereine
- Le travail représente une source indispensable au bonheur de l’individu
- Le travail garantit à l’homme un confort tant matériel qu’intellectuel
- Le travail garantit à la famille une stabilité économique
- Le travail doit être bien rémunéré
- Le travail est l’instrument d’épanouissement de l’homme. Il contribue non seulement au développement économique, politique et social de la société, mais également personnel
- Le travail rend l’homme actif et productif
- Le travail fait sentir l’individu partie intégrante de la société
-Le travail implique souvent un effort physique ou mental, qui à long terme peut entraîner des répercussions
- Le travail au noir est sanctionné par la loi
- Le travail au noir, aussi appelé travail dissimulé, implique de ne pas déclarer tout ou partie d'une activité rémunérée aux organismes de protection sociale et à l'administration fiscale.
Réflexions des élèves sur la situation actuelle
-Aujourd'hui le secteur tertiarie est le plus développé en Italie
-En France le secteur tertiaire reste le secteur économique qui contribue le plus à la croissance française
-À l’heure actuelle la plupart des gens risquent le chômage à cause de la Covid
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
Pistes d’enseignement : L’Argent B1 B2
Cours à distance
J’ai abordé avec mes élèves la Thématique de l’Argent.
Voilà les résultats d’une action concertée entre mes élèves et moi!
Classe troisième Lycée Linguistique
Plan du matériel
L’ARGENT ET SES VISAGES
Tout le monde utilise l'argent pour obtenir des biens, des services et des bénéfices.
•Exemples concrets des biens:
-des aliments pour s'alimenter
-des vêtements pur s'habiller
-des médicaments pour se soigner
-des équipements électriques et électroniques pour en bénéficier
-la voiture pour se déplacer d'un lieu à l'autre
-des biens immobiliers : acheter un appartement pour y vivre
•L'argent est un outil d'échange.
-L’échange entre la personne qui paie les biens achetés et la personne qui les a produits ou vendus, engendre un commerce.
L’ARGENT ET LE TRAVAIL
•Pour gagner de l’argent, il faut travailler.
-Le travail rend la personne active, productive et indépendante du point de vue économique.
Entrer dans la vie active indique l’action de commencer à travailler et toucher un salaire/ une rémunération.
•Le travailleur offre un travail, un service, en échange d’un salaire.
•L’employé salarié est généralement encadré par un contrat de travail. Il touche un salaire, une somme d’argent périodique.
•La rémunération des travailleurs non salariés n'est pas un salaire.
En fait une personne qui exerce une profession libérale touche une rémunération, en échange de sa prestation intellectuelle, technique, médicale, etc.
FAIRE DES ÉCONOMIES
•Il ne faut pas gaspiller l'argent
•Il est important d’économiser de l’argent
•Il faut mettre de l’argent de côté, si cela est possible
•Il faut l'utiliser avec parcimonie.
On pourrait éduquer les enfants à économiser de l’argent et le déposer dans une tirelire.
•Si on dispose d’argent, on mène une vie sereine du point de vue économique. (L’importance de l'argent pour bénéficier d’un certain bien-être)
•On mène une vie aisée, lorsqu'on gagne beaucoup/ on dispose de revenus importants.
L’ARGENT DE POCHE
•Grâce à l'argent de poche, les jeunes parviennent à satisfaire leurs petites nécessités. / acheter de petits extras.
Cela entraîne une certaine autonomie, mais notamment la réalisation d’objectifs pédagogiques: les jeunes apprennent à gérer un petit budget.
LE CONSUMÉRISME
•Le consumérisme: c'est un phénomène très répandu.
-Le consumérisme est l'envie d'acheter continuellement/ un achat compulsif dont le consommateur ne peut pas s’empêcher.
SURCONSOMMATION
•La notion de surconsommation commence à intéresser les économistes, qui proposent un nouveau modèle d’économie: l’économie circulaire, en abandonnant le modèle d’economie linéaire.
-Économie linéaire:
extraire, fabriquer, consommer, jeter
-Économie circulaire repose sur l’anti-gaspillage
Réduire réutiliser recycler
L’ASPECT MORAL DE L’ARGENT
-Aider les autres
-La générosité
-L'avarice
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
mercoledì 11 novembre 2020
Éducation Civique Un travail décent pour tous réduit les inégalités
domenica 8 novembre 2020
Éducation civique
https://mariagiuseppinarapuano.blogspot.com/2020/11/agenda-2030.html?m=1
https://mariagiuseppinarapuano.blogspot.com/2020/11/education-civique.html?m=1
Mes cours d’Éducation Civique continuent à distance!
Je guide mes élèves à réfléchir sur le document ci- dessous, que j’ai préparé pour poursuivre les objectifs fixés.
Solutions à la crise de l’eau
Chacun doit contribuer par des actions concrètes et préventives, qui évitent le risque de la pénurie de l’eau dans le futur.
Les différents acteurs agissent:
-Les autorités locales mettent en place des mesures de restrictions d’usage de l’eau, en cas de périodes de sécheresse
-Le citoyen réduit le gaspillage de l’eau, pratique le recyclage et réutilise l’eau, là où cela est possible. ( les trois r selon le modèle de l’économie circulaire)
Il s’engage dans l’action, en modifiant ses habitudes quotidiennes, ses comportements.
• J’ai introduit, entre autres, un nouveau argument très brûlant: l’économie circulaire, un nouveau modèle d’économie, s’opposant à l’économie linéaire.
En fait l’économie circulaire vise à diminuer le gaspillage des ressources, réduire l’impact environnemental d’un produit et allonger la durée de sa vie.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
venerdì 6 novembre 2020
Éducation civique
Cours à distance
Agenda 2030
-Éducation concernant la sauvegarde de l’environnement et des ressources naturelles (Développement Durable)
Pour une gestion responsable et durable de l’eau
À partir du titre de notre parcours, je propose à mes élèves des pistes d’analyse et de réflexions, pour les guider et ouvrir un débat.
1. L’eau est une ressource naturelle, indispensable à la vie de l’homme et des autres êtres vivants.
2.L'eau, source de vie, est essentielle pour la plupart des activités humaines.
3. L’eau est une ressource précieuse, mais limitée.
4.L’eau est une ressource de plus en plus menacée, donc il faut gérer l'eau d'une manière responsable et durable
3. Il ne faut pas gaspiller l’eau
4.Il faut réduire le gaspillage
5.Utiliser d’une manière optimale cette ressource naturelle
5. Recycler l’eau, hors consommation alimentaire bien évidemment
L'élève peut devenir protagoniste dans le processus de changement de la société.
Il est investi d’une grande responsabilité, afin d’éviter l’aggravation de la “crise de l’eau “ et de garantir l’eau potable à toutes les populations.
Il s’agit d’un défi au niveau global pour un avenir meilleur: un monde plus juste et solidaire.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
lunedì 2 novembre 2020
Agenda 2030
Cours à distance
Voilà comment j’ai expliqué, d’une manière très simple, L’Agenda 2030, à mes élèves.
En 2015 les pays de l'ONU se sont réunis ( Sommet spécial) pour fixer un plan d'action international avec des objectifs à atteindre d'ici 2030.
Le plan, Agenda 2030, définit le Programme de développement durable, englobant 3 dimensions: environnementale, sociale et économique.
Alors, quelles sont les raisons de la mise en œuvre de ce plan?
- Il existe des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres.
- Les droits des enfants ne sont pas toujours respectés.
- Les femmes subissent encore des injustices.
- Il est essentiel de garantir à tout le monde un travail décent.
- Il faut sauvegarder l'environnement afin de ne pas affecter la santé de l'humanité.
Il faut, donc, résoudre certaines problématiques et là on demande la collaboration de chacun d’entre nous.
Chacun a sa responsabilité: chaque citoyen doit devenir responsable et jouer un rôle actif et durable dans la société au nivau local, régional, national et international.(La citoyenneté active)
Voilà pourquoi l'ONU a mis en œuvre un plan pour atteindre les 17 objectifs en faveur d'un monde plus juste et solidaire.
L'école y participe activement.
Les formateurs s’adressent à des citoyens en devenir. Leur formation doit, donc, viser à développer la prise de conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités au sein de la société.
Ils pourront, ainsi, offrir leur contribution dans le processus de changement.
Il vont prendre conscience de la valeur, par exemple des ressources naturelles, de l’importance de réduire le gaspillage de l’eau, de mettre en œuvre la pratique du recyclage.
Ces actions et bien d’autres encore pourront aider à garantir l’eau de qualité à toutes les populations à l’échelle globale.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
martedì 27 ottobre 2020
L’histoire d’Alice Enregistrement
L’une de mes élèves crée une petite histoire.
L’histoire d’Alice
Alice est une jeune londonienne, qui habite à Paris depuis 3 ans.
Elle a dû trouver un boulot pour vivre aisément, mais à vrai dire elle n’a même pas terminé ses études de beaux-arts.
En été, l’air en ville se fait toujours plus lourd, c’est, donc, pour cette raison que chaque année elle décide de partir une semaine pour atteindre Londres, où se trouve sa famille.
Le matin elle n’oublie jamais d’aller chercher le lait à la ferme pour sa sœur.
Ses frères, par contre, sont insupportables, ils lancent des cailloux partout. De plus ils ne sortent jamais les ordures.
Toutefois il faut avouer que de temps en temps ils vont contrôler s’il y a du courrier dans la boîte aux lettres.
Pendant une soirée passée à la terrasse d’un restaurant, ils ont eu la chance de profiter tous ensemble de la pleine lune. Tous étaient fous de joie, surtout le plus petit des frères d’Alice.
Ils avaient tellement apprécié le spectacle de la pleine lune qu’ils ne voulaient plus bouger.
Prêts pour écouter? Cliquez le lien ci-dessous:
https://drive.google.com/file/d/1VUwiT_qQn-q3LuA-fV7cXdh6dSjshIJ6/view?usp=drivesdk
https://mariagiuseppinarapuano.blogspot.com/2020/10/pistes-pour-lenseignement-de-la-langue.html?m=1
domenica 25 ottobre 2020
Pistes pour l’enseignement de la Langue Française
https://mariagiuseppinarapuano.blogspot.com/2020/10/pistes-pour-letude-de-la-langue.html?m=1
Deuxième Partie
Voilà notre classe!
Leurs sacs à dos sont accrochés au dossier de leurs chaises.
Sur les tables il y a un agenda, des livres, des cahiers et une trousse.
Dans la trousse il y a une gomme, un taille-crayon, un stylo, une règle, un crayon, des crayons de couleur.
Sur le mur il y a le calendrier et des affiches.
Prêts pour l’écoute? Cliquez sur le lien!
https://drive.google.com/file/d/10wqbzMwSnSa4ZZ_vJfTYIyuGi3_hSRkM/view?usp=drivesdk
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
martedì 20 ottobre 2020
Texte descriptif
Remarque: Il est opportun de partir ” de l’environnement de l’élève “ pour ensuite regarder plus loin!
Décrivez la leçon de Français dans tous les détails.
L’une de mes élèves a rédigé le texte!
Voilà comment s'est passée notre cours de français.
Dès que la cloche a sonné à 10 heures et quart la prof de Français est entrée dans la classe.
Nous nous sommes tous levés et nous lui avons dit "Bonjour".
Tout le monde porte un masque pour se protéger du virus: nous sommes en pleine pandémie!
Après avoir désinfecté le bureau, la prof a commencé la leçon et a envoyé sur notre groupe de discussion WhatsApp, un texte concernant l'école pour l'analyser.
Ensuite elle a attribué à chacun un petit paragraphe à lire.
Une fois que nous avons terminé de lire le texte, nous avons ouvert nos cahiers pour prendre des notes.
Notre prof aime nous faire écrire les nouveaux termes, parce que cela nous aide beaucoup à apprendre.
Puisque le texte concernait l'école, tout d’abord nous avons répété les termes que nous connaissions déjà, pour rafraîchir notre mémoire !
Ensuite nous avons écrit dans notre cahier les nouveaux mots et de nouvelles expressions.
D’habitude quand quelqu'un ne comprend pas un mot ou a des difficultés à l'écrire, la prof se lève, prend un morceau de craie et l'écrit au tableau noir.
Chacun écoute attentivement ce que la prof explique et répond aux questions qu'elle lui pose.
Quand la leçon est terminée, la prof nous a invité à écrire pour la leçon suivante un texte sur l’exemple de celui analysé.
Enfin elle est sortie de la classe pour se rendre dans une autre salle de classe!
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
venerdì 16 ottobre 2020
Pistes pour l’enseignement de la Langue Française
Destinataires: 4ème classe du Lycée Linguistique
Je propose à mes élèves des phrases intéressantes à traduire du point de vue lexical et grammatical. ( chunks)
-Prendono aria.
Il prennent l'air.
-Non aveva neanche 3 anni.
Il n'avait même pas 3 ans.
-Non aveva neanche finito di pagare la lavatrice.
Il n'avait même pas fini de payer la machine à laver.
-Ecco la cucina-soggiorno in cui/ dove mangiamo.
Voilà la cuisine-salle de séjour où nous prenons nos repas.
-Era in pace da sola.
Elle était toute seule, en paix.
-Vai subito a prendere il latte nel frigo.
-Va tout de suite chercher le lait dans le frigo.
-Metti fuori la spazzatura.
Sors les ordures.
-Guarda se c'è posta.
Regarde s'il y a du courrier.
-Si divertivano a lanciare sassi.
Ils s'amusaient à lancer des cailloux.
-Erano pazzi di gioia.
Ils étaient fous de joie.
-C'è la luna piena stasera.
Il y a la pleine lune ce soir.
-Si addormenta come un angelo e non si muove più.
Il s'endort comme un ange et il ne bouge plus.
Après la traduction et la correction, les élèves reformulent de nouvelles phrases, en réutilisant les sources!
Je vais prendre l'air, parce qu'il fait chaud dedans!
Il n'avait même pas fini de manger.
C’est la salle où l’on a préparé un buffet copieux.
Parfois j’aime être toute seule pour me concentrer sur mes pensées.
Il est allé chercher une bière pour moi.
Moi, je ne me souviens même pas de ce qui s’est passé hier soir!
Il est obligatoire de payer la taxe des ordures.
Maman m’a dit d’aller contrôler le courrier.
Ils étaient heureux de jouer à lancer les cailloux.
-Regarde! Il y a la pleine lune ce soir. C'est vraiment spectaculaire!
-Ils étaient fous de joie quand ils ont reçu leur cadeau!
-Maintenant nous sommes assis et nous ne bougeons plus.
Après la correction des nouvelles phrases, je leur donne une autre consigne:
“Inventez une petite histoire, en réutilisant les sources.”
L’histoire d’Alice:
Alice est une jeune londonienne, qui habite à Paris depuis 3 ans.
Elle a dû trouver un boulot pour vivre aisément, mais à vrai dire elle n’a même pas terminé ses études de beaux-arts.
En été, l’air en ville se fait toujours plus lourd, c’est, donc, pour cette raison que chaque année elle décide de partir une semaine pour atteindre Londres, où se trouve sa famille.
Le matin elle n’oublie jamais d’aller chercher le lait à la ferme pour sa sœur.
Ses frères, par contre, sont insupportables, ils lancent des cailloux partout. De plus ils ne sortent jamais les ordures.
Toutefois il faut avouer que de temps en temps ils vont contrôler s’il y a du courrier dans la boîte aux lettres.
Pendant une soirée passée à la terrasse d’un restaurant, ils ont eu la chance de profiter tous ensemble de la pleine lune. Tous étaient fous de joie, surtout le plus petit des frères d’Alice.
Ils avaient tellement apprécié le spectacle de la pleine lune qu’ils ne voulaient plus bouger.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
Compte rendu
https://drive.google.com/file/d/1wupZMUbcmM0czoUj71s6UGkQseU6nGrn/view?usp=drivesdk
Les animaux de compagnie
Destinataires: 3ème classe Lycée Linguistique
Mes élèves rédigent le compte rendu!
Le résultat de l’une de mes élèves!
Niveau B1/B2
Je commence par dire que les animaux ne sont pas des jouets, donc il faut avoir une grande responsabilité envers eux, si l’on veut un animal de compagnie.
Les animaux de compagnie sont très precieux dans la vie de l’homme; notamment depuis quelques siècles, ils constituent un moyen de rassurance pour nous tous; et ils nous tiennent compagnie dans les moments de solitude.
Quant aux enfants et aux personnes âgées, les animaux peuvent leur offrir une grande aide, ainsi que en situation de handicap comme l’aveuglement.
Dans nos familles sont entrés également des animaux particuliers que l’on peut regrouper dans una grande catégorie appelée “NAC”, c’est-à-dire “nouveaux animaux de compagnie”.
Malheuresement il y a deux aspects négatifs à souligner. En été beaucoup de personnes abandonnent leurs animaux de compagnie: cet acte est cruel, mais heureusement aujourd’hui tout cela prévoit des punitions fortement éducatives. En outre les propriétaires des chiens ne ramassent pas les excréments de leurs animaux dans les rues, ils laissent les rues sales.
Perso, je n’ai pas un animal domestique, j’aimerais en avoir un, mais je pense que pour posséder un animal, il faut avoir beaucoup de patience, de responsabilité et surtout il faut en prendre soin.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
giovedì 15 ottobre 2020
Pistes pour l’enseignement de la Langue Française
Destinataires: 1ère classe du Lycée Linguistique!
C’est la rentrée! Je commence par les objets de la classe, en utilisant une page du livre de Français!
Mon but principal est celui d’ enseigner à mes élèves à rédiger des textes écrits et oraux, à communiquer correctement. Donc je crée, au cours de la leçon, un texte à partir du lexique analysé, avec l’ajout d’autres éléments liés aux aspects réels.
L’une des élèves de la classe lit le texte après des exercices d’entraînement!
https://drive.google.com/file/d/1rFSAxDlzYla9F0OT56okPt8s_6UfFAc9/view?usp=drivesdk
Première partie
Voilà notre classe!
Dans notre classe il y a cinq fenêtres, une porte et un radiateur.
Il y a 20/ vingt tables et 22 vingt-deux chaises.
Il y a un bureau pour le professeur. Sur le bureau il y a un sac à main, un portable et un ordinateur.
Près de la porte il y a le tableau noir. Le professeur est debout et utilise un morceau de craie pour écrire au tableau et l’éponge pour effacer.
Les élèves sont tous assis et portent un masque pour se protéger de la Covid, du virus!
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano
lunedì 12 ottobre 2020
Le Passé Composé
Au fur et à mesure qu’ils apprennent la conjugaison des différents verbes et leur emploi, ils créent un tableau très efficace!
domenica 11 ottobre 2020
Comment déchiffrer un texte
COMMENT DÉCHIFFRER UN TEXTE
Globalité et spécificité
Analyse et compréhension d'un texte
Astuces
Fonction du titre
Je pose à mes élèves la question suivante:
“Quelle est la fonction du titre? “
Mes élèves réfléchissent et répondent.
Voilà le résultat du remue-méninges:
-Le titre anticipe le contenu général du document /du texte.
-Il résume en quelques mots le contenu du document / du texte .
Une deuxième question :
Fonction des sous-titres
-Les sous-titres anticipent les différents paragraphes du texte.
-Les sous-titres anticipent le texte dans sa specifité.
Mes élèves ont compris l’importance de bien analyser les éléments paratextuels.
Avant de lire le contenu du texte, ils analysent attentivement les images, les titres, les sous-titres ainsi que les intertitres.
Lexique nouveau
Mes élèves apprennent du lexique nouveau à partir des documents analysés!
GESTES BARRIÈRE
(lexique )
1. Se laver:lavarsi
2. Régulièrement:
Regolarmente
3. Richesse : Ricchezza
4. Mains:Mani
5. À l’eau et au savon : con acqua e sapone
6. Éviter:evitare
7. Serrer la main: Stringere la mano/ Dare la mano
8. Faire la bise:Darsi baci/ baciarsi
9. Limiter :Limitare
10. Contact: Contatto
11. Interpersonnel: interpersonale
12. Déplacement: spostamento
13. Se déplacer:spostarsi
14. Au strict nécessaire: allo stretto necessario
15. Tousser:tossire
16. Éternuer: starnutire
17. Dans le pli:nella piega
18. Proche:vicino/ ravvicinato
19. D’autres personnes: altre persone
20. Toucher:toccare
21. Notamment: soprattutto
- Coude: gomito
- En papier: di carta
- Mouchoir: fazzoletto
- En tissu: di stoffa
- Le masque: la mascherina
- Porter le masque/ Le port du masque: Indossare la mascherina
- Distanciation sociale: distanziamento sociale
- La contagion: Il contagio
LES ANIMAUX DE COMPAGNIE(lexique)
1. Astuce : Dritta
2. Aveugle: Cieco
3. Loi: Legge
4. Compagnie: Compagnia
5. NAC: (le sigle) Nouveaux animaux de compagnie:Nuovi animali di compagnia
6. Responsabilité: Responsabilità
7. Depuis longtemps :Da molto tempo/da molto
8. Constituer: Costituire
9. Place: posto
10. Rassurance: rassicurazione
11. Mettre fin: mettere fine
12. Solitude: solitudine
13. Aide(f.): aiuto
14. Âgés:Anziani
15. De plus : In aggiunta inoltre
16. Venir à l’aide :Venire in aiuto
17. Handicaps
18. Sauvegarder:
salvaguardare
19. Regrouper:
Raggruppare
20. Englober :
Comprendere
21. Comprendre: comprendere
22. Domestiques: domestici
23. Sauvage:Selvaggio
24. Catégorie :Categoria
25. Reptiles :Rettili
26. Oubli:dimenticanza
27. Le sens: il senso
28. Envers lui: Verso di lui
29. Malheureusement:
purtroppo
30. En été:in estate /d’estate
31. En hiver:in inverno
32. En automne :In autunno
33. Au printemps :in primavera
34. Abandon:Abbandono
35. Acte : atto
36. Action:azione
37. Cruauté :crudeltà
38. Prévoir: Prevedere
39. Prévision :previsione
40. Punition :punizione
41. Abolir : Abolire
42. Propreté: pulizia
43. Saleté:sporcizia
44. Sale: sporco
- Propre: Pulito
- Sous-titres :sottotitoli
- Citoyen :cittadino
- Citoyenneté :cittadinanza
- Éducatif/éducative: educativo/a
- Trottoir: Marciapiede
- Ramasser: Raccogliere
- Excréments: escrementi