sabato 24 agosto 2019

Production écrite Delf B2

Examen Delf B2 PE Session mai 2018/19
Note 25/25

Objet : Proposition de nouveaux projets scolaires

Monsieur le Proviseur,
Je m’appelle Anne Labrun et j’étudie dans cette école depuis quatre ans. Je me permets de vous écrire cette lettre afin de vous présenter mes idées pour ce qui concerne les meilleures méthodes pour dépenser l’argent collecté, grâce à la vente des objets d’occasion.

Tout d’abord ma première idée consiste à créer des clubs scolaires ouverts à tous les étudiants et concernant de différentes thématiques telles que l’art et la musique, la lecture, les sports ou les sciences. En effet aujourd’hui les jeunes ont tendance à passer beaucoup de temps en solitude, en ne comptant que sur les réseaux sociaux donc, de cette façon, ils auront la possibilité de se sentir plus présents dans la vie scolaire. Voilà pourquoi je crois fermement que financier la mise en place de ces types de clubs créera une ambiance plus favorable soit au développement des capacités et des intérêts des jeunes soit à l’occasion de se faire de nouveaux amis en partageant ses opinions par rapport au sujet en question. Mais mes propositions ne sont pas terminées. Je me permets de vous proposer également l’amélioration de certaines parties de l’école, comme par exemple les laboratoires scientifiques et le gymnase. Comme vous le savez, ces lieux n’ont pas été mis à jour depuis quelques années, donc ils ne contiennent pas les objets nécessaires à rendre les cours plus actifs et intéressants pour les élèves ainsi que pour les professeurs.

En vous remerciant en avance de votre attention et dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Proviseur, l’expression de mes salutations distinguées.

Anne Labrun

Production de l’une de mes élèves 

venerdì 16 agosto 2019

Production écrite Delf B2


Épreuve d'examen PE session mai 2019
Note 25/25

Objet :Proposition pour dépenser l’argent collecté

Monsieur le Proviseur,
Je m’appelle Nathalie Fontaine et je suis en quatrième année. Je me permets de vous écrire afin de vous présenter mon idée pour dépenser l’argent collecté suite à la vente des objets d'occasion.

Ma proposition concerne l’aménagement d'un jardin à l’extérieur du lycée. Cette initiative offre un grand éventail d’avantages. En premier lieu, un espace vert est idéal pour que les élèves passent du temps en plein air pendant la récréation. En effet les jeunes sont souvent stressés, il est donc indispensable qu’ils fassent une pause pendant les cours et qu’ils se relaxent hors de leurs classes. En second lieu, on pourrait exploité cet espace pour des événements sociaux tels que des manifestations, des spectacles scolaires, des fêtes ou des concerts. En troisième lieu, je tiens à vous préciser que nous n’avons pas un gymnase, voilà pourquoi on pourrait installer des équipements sportifs dans ce jardin en sorte que les élèves aient la possibilité de faire de l’activité physique, notamment pendant le printemps quand la température est plutôt haute à l’intérieur de l’école. De cette façon on pourra organiser des activités ludiques telles que des compétitions et des rencontres en promouvant le sport chez les jeunes. Enfin le jardin a également une fonction esthétique, en effet il contribue à l’embellissement de l’école en la rendant plus accueillante.

En vous remerciant par avance de votre attention et dans l’attente d’une réponse de votre part que j’espère favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Proviseur, l’expression de mes salutations

Nathalie Fontaine

Production de l’une de mes élèves 

domenica 4 agosto 2019

Production écrite Delf B2

Production écrite 2018/19 session mai

Votre école a effectué une vente d’objets d’occasion. Votre Proviseur vous demande des propositions pour mettre en œuvre un projet, en utilisant le budget que l'établissement a à disposition suite à cette vente.
Écrivez la lettre au Proviseur et proposez un projet.

Épreuve d'examen PE Delf B2
Note 25/25




Objet : Proposition pour utiliser l’argent récolté

Monsieur le Proviseur,
Je m’appelle Laura Martin et en tant qu’élève en quatrième année dans votre lycée, c’est avec le plus grand plaisir que je me permets de vous proposer mon idée afin de dépenser l’argent récolté de la meilleure manière possible.

Il s’agit de l’installation de laboratoires, soit linguistiques que scientifiques ou informatiques, de sorte que tout le monde puisse en bénéficier.

En premier lieu, ils représentent un moyen efficace et important permettant aux élèves d’acquérir un début d’expérience pratique et aux professeurs de conjuguer l’enseignement traditionnel, donc les livres, avec un autre plus innovant, c’est-à-dire les ordinateurs. En effet, de cette façon, les jeunes seront aussi plus motivés et ils auront plus envie d’étudier. En second lieu, les élèves auront la possibilité d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies en toute sécurité et sous la surveillance des adultes, étant donné que désormais l’utilisation des appareils électroniques est à la base du monde du travail. En plus, il y a à ajouter qu’aussi les professeurs pourront profiter de ces avantages. Très souvent ils demandent aux élèves de les aider avec leur portable ou ordinateur, tandis qu’avec l’installation de laboratoires, ils seront tout à fait capables de résoudre leurs problèmes par eux-mêmes. Enfin, le dernier atout concerne la visibilité du lycée. Dans notre ville il n’y a pas beaucoup d’écoles qui mettent à disposition des élèves et du personnel, des laboratoires avec les technologies les plus avancées. De cette façon, notre lycée pourra grandir au niveau provincial voire national et être imité par plusieurs écoles françaises.

En vous remerciant en avance de votre attention et dans l’espoir que vous puissiez prendre en compte ma proposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Proviseur, mes salutations distinguées.


Laura Martin