-La Langue et le Langage
-Le dialogue
-La langue véhiculaire Internationale
-Le mythe de la Tour de Babel
Chaque collectivité a sa propre langue, ce qui garantit l'homogénéité et l'unité d'une nation.Toutefois les quelque 6000 langues parlées dans le monde rendent notre univers multicolore.
Il est utile, à ce propos, de souligner la différence entre langue et langage.Le language est la faculté propre à l'être humain de communiquer avec les autres. La langue est un système de signes conventionnels, propre d'une communauté d'individus, visant à la communication, l'identification, l'intégration et à la création.
Au sein de la communication, le dialogue trouve une place privilégiée. Toutefois, il est indispensabile de créer, entre les partenaires , un terrain commun afin de libérer de l'opinion :
•Être prêt à écouter
•Être disposé à accepter des idées différentes de la sienne
•Avoir une attitude humble
•Être cohérent
•Avoir un esprit ouvert
Au niveau global la communication se produit à travers la langue véhiculaire, dont le but est d'unifier et d'intégrer les peuples. Alors l'anglais qui est, depuis la seconde guerre mondiale, langue universelle par excellence, ne doit pas écraser les autres langues et maintenir sa mission de langue de service et de communication. On envisage ainsi la sauvegarde de la diversité et la liberté d'expression de chacun.
Dans l'histoire de la Bible, la pluralité linguistique trouve sa source dans le mythe de la tour de Babel. Selon le récit de la Genèse, les hommes de Babylone parlaient une seule langue jusqu’à ce qu'ils s’organisèrent pour construire une tour et parvenir au paradis. Ils l’appelèrent « tour de Babel » qui signifie « porte du ciel » . Mais Dieu punit leur orgueil et leur empêcha de continuer les travaux. Il confondit les langues et depuis, ils commencèrent à parler des langues différentes.
À vrai dire la « malédiction » de la diversité linguistique d'antan est devenue aujourd'hui un générateur de richesse, qui colore notre monde et qui permet d'apprécier la beauté et le caractère unique de ce qui est différent.
Produit de mes élèves