lunedì 22 luglio 2019

Riuso e rigenerazione per creare valore

L'ACTUALITÉ sur notre Forum Terza annualità
Percorso Formativo: Riuso e rigenerazione per creare valore.
Il percorso  formativo innovativo, destinato ad alcune alunne selezionate della classe quarta è finalizzato alla preparazione dellla certificazione internazionale Delf B2.
Il  materiale multimediale autoprodotto (Progetto 2015/16 2016/17  Azione 23 PNSD) costituirà lo strumento  per attivare azioni  mirate alla rigenerazione  di un nuovo prodotto finito (Livello  Linguistico B2 ) . Il gruppo potrà condividere,  combinare e rinnovare insieme risorse, capacita’ e competenze per creare valore, attraverso le nuove forme di interazione, la  metodologia di Blended Learning, i nuovi ambienti di apprendimento (virtuale e cooperativo), la gestione della conoscenza.
Finalità
Produrre valore innovativo e sostenibile, culturale e sociale.
Valore aggiunto del progetto:
Trasferibilità e adattabilità dell'impianto progettuale, replicabilità in altri contesti scolastici.
Il percorso trova la sua collocazione nelle seguenti Azioni del PNSD:
Azione 7
Didattica laboratoriale
Azione 14
 Didattica per problemi e per progetti / Didattica per competenze
Azione 13
Capacità generativa di contenuti/ trasferibilità in altri contesti e percorsi
Azione 15
Sviluppo delle competenze digitali
Azione22
Ambienti online per la didattica /
Didattica digitale



Produit final de qualité
Technologie et Lecture deux moyens pour évoluer et progresser.

La lecture a toujours permis l’évolution des hommes et la diffusion de la culture. Toutefois aujourd’hui on assiste à la disparition du désir de lire. Parmi les différents facteurs qui ont contribué à ce phénomène il y a, sans doute, les changements qui se sont produits dans notre société. Les nouvelles technologies ont pris le dessus et les modes de vie sont devenus plus frénétiques.            

Tout ça a eu des conséquences sur les jeunes. On peut signaler  le manque d'argumentation, étant donné qu'ils possèdent un lexique plus basique et donc moins varié, et ils sont en général peu informés, voilà pourquoi ils s'expriment difficilement.
Cette situation s'explique par l'émergence des réseaux sociaux et le fait que les jeunes préfèrent de plus en plus se dédier uniquement à ceux-ci. Et, malgré les avantages qu'ils apportent pour ce qui concerne la communication, ils ont quand même provoqué une réduction de la concentration.
Cependant il existe encore des personnes qui choisissent de lire un bon livre plutôt qu'utiliser  les réseaux sociaux. En effet, grâce à la lecture, la capacité d'imagination se développe davantage. En plus elle aide à réfléchir, elle contribue à réduire le stress, elle sollicite l'esprit critique de l'individu et enfin elle contribue à l'ouverture d'esprit.

Grâce au livre numérique la lecture semble être de nouveau en vogue, il contient tout le savoir dans un appareil facile à transporter qui permet d’économiser de l’argent, de ne pas fatiguer les yeux, ainsi que combattre un phénomène très répandu aujourd’hui: la déforestation.  De plus ça devient une solution écologique, mais il faut souligner  que les livres papier ont des traditions irremplaçables.

En ce qui concerne la technologie il faut admettre qu'elle présente  de nombreux avantages et inconvénients. Premièrement la rapidité des informations a permis sa diffusion globale, ainsi la culture peut être accessible à tous sans barrière. Deuxièmement elle représente sans doute une manière novatrice de communiquer avec n’importe qui, échanger ses points de vue même avec des personnes de l’autre bout du monde, améliorer des aspects de la vie quotidienne, parce que tout est plus simple, pratique avec un simple clic, s’informer sur ce qui se passe dans notre société.
En outre, la technologie influe aussi le travail. On parle de télétravail, c’est-à-dire travailler chez soi grâce aux tecnologies avancées.
En revanche  n'oublions pas qu'il y a toujours des conséquences négatives à cause des abus qui concernent la technologie. Il faut se rendre compte que le temps que l'on dédie à l'utilisation de notre portable ou de notre ordinateur peut créer des problèmes liés à la vue, au cerveau et surtout à une perte de concentration. Il suffit de voir souvent des gens distraits, car ils pensent de faire deux choses en même temps. C'est pour ça que les accidents arrivent souvent à cause du téléphone.

En conclusion il faut rappeler que tant la technologie comme la lecture favorisent l‘évolution de l'homme. Voilà pourquoi il faudrait trouver un bon équilibre entre les deux. Il serait, donc, souhaitable de susciter surtout dans les écoles l'envie de lire, de s'informer tant à travers la lecture traditionnelle que moyennant l'Internet.
Cette initiative pourrait être le point de départ, afin de garantir un avenir de grands lecteurs.