martedì 27 settembre 2022

Delf B2 Exposé oral

Introduction

Les thématiques abordées dans ce document sont la mode du tatouage et du piercing, les raisons de cette pratique et, enfin, les risques, les précautions et les  solutions. 

Depuis quelques années, les jeunes sont attirés par la pratique du tatouage et du piercing, voilà pourquoi elle est devenue une tendance enracinée dans la culture des ados. Pour ce qui concerne son origine, on peut dire qu’elle remonte à l’antiquité, étant donné que nos ancêtres l’utilisaient afin de s’approcher des dieux.  

Développement

Quant aux raisons qui poussent les gens à se faire tatouer ou percer, elles sont très variées et riches en significations bien précises:  

Les avantages

-Les tatouages peuvent transmettre un message ou rappeler quelqu’un, par exemple son chanteur préféré, son animal de compagnie ou l’un de ses proches,  son compagnon, son petit ami, ainsi que une date importante ;  

-Ils peuvent avoir une valeur esthétique et ornamentale, en faisant du propre corps une œuvre d’art et un moyen de communication et d’expression ;  

-Ils sont une manière d’exprimer sa personnalité et son appartenance à un certain groupe de personnes. 

Les inconvénients et les conséquences

Malgré leur succès, ils peuvent exposer à des risques d’infections virales ou bactériennes et d’allergie, 

Solutions

Voilà  pourquoi il faut bien choisir le tatoueur et il doit nécessairement utiliser des gants de chirurgie et stériliser les outils de travail. Une fois réalisé le tatouage ou le piercing, il est notamment recommandé au client d’appliquer une pommade bactéricide sur la zone affectée et d’éviter les sources de chaleur ou les vêtements irritants.  

Moi

Personnellement j’adore les tatouages et mes parents approuvent ma décision de me tatouer lors de ma majorité, vu qu’ils ont deux tatouages. En effet, quand je serai majeure, j’ai l’intention d’en faire deux : une ballerine sur ma cheville, car la danse est ma passion, et la citation latine « Per aspera ad astra » sur mon épaule droite, car c’est ma phrase préférée.

Mon  entourage

Malgré mon désir de faire les tatouages, j’ai peur, car mon amie intime a vécu une mauvaise expérience : son tatoueur n’a pas stérilisé les instruments de travail entre un tatouage et un autre et, donc, elle a contracté une infection. Il est important, donc, d’avoir recours au matériel à usage unique pour éviter des conséquences dangereuses.  

Ma société

Pris par l’envie de se faire tatouer ou percer, les jeunes ne réfléchissent pas assez et, donc, ils choisissent des tatoueurs non qualifiés et peu professionnels.  Il faut également   souligner qu’il arrive très souvent que les parents des ados ne sont pas d’accord, voilà pourquoi ils font un acte de rébellion et d’émancipation.  Mais la pratique des tatouages et des piercings n’est pas seulement une tendance juvénile. À titre d’exemple, mon oncle , âgé  de cinquante ans , a décidé  de se faire tatouer la date de naissance de son fils pour se souvenir à jamais de ce jour-là.

Conclusion

En conclusion, je pense que faire  le choix de se faire un tatouage ne doit pas être immédiat et cela nécessite notamment de maturité, puisqu’il s’agit d’une modification définitive de son corps.


L’une de mes élèves prépare un exposé oral 

Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano