martedì 29 giugno 2021

Éducation Civique

Défendre et promouvoir les droits des enfants 

Objectif 16 - Agenda 2030


J’ai proposé ce sujet à mes élèves de la classe terminale du lycée linguistique.


https://drive.google.com/file/d/1P-poSyIsZFPL2bfrr77vpffYAIkLXVaV/view?usp=drivesdk


Défendre et promouvoir signifie d’un côté protéger  les enfants et de l’autre sensibiliser et secouer les  consciences sur les droits des enfants. 


Étymologiquement  le mot '' enfant" vient du latin infans, qui signifie '' celui qui ne parle pas''. 

Chez les Romains, ce terme désignait l’enfant dès sa naissance jusqu’à l’âge de 7 ans.

Au cours des siècles  la Notion d’enfant a beaucoup évolué  jusqu’à désigner “enfant” l’être humain  de sa naissance jusqu’à sa majorité.

À la fin du XIXème siècle, on commence à considérer l’enfant un sujet vulnérable, qui doit être protégé,    un sujet  différent de l’adulte. Par ailleurs  il n’existait, jusqu’à ce moment-là, aucune norme de protection des enfants. 

À ce propos, Victor Hugo défenseur des droits des enfants avait affirmé' “l'enfant est un sujet à part entière'', par conséquent il ne doit pas absolument subir d'abus physiques ou psychologiques, y compris les sévices ou l’exploitation  par le travail. 


Au XXème siècle en 1924  La Société   des Nations prépare à Génève, La Déclaration des droits des enfants, suite aux conséquences néfastes de la Première Guerre Mondiale notamment sur  les enfants. 

C’est un texte historique qui reconnaît et affirme pour la première fois l’existence de droits spécifiques aux enfants,  mais surtout la responsabilité des adultes à leur égard. 


En  1948, après la Seconde Guerre Mondiale, l'ONU remplace la Société des Nations.

Suite à l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, l’évolution du droit révèle l’insuffisance de la Déclaration de Génève, qui doit donc être approfondie.

Ce qui est très important est l'article 6 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

-Article 6

 Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique. ( Donc y compris l’enfant)

Dès  lors les enfants disposent d'une personnalité juridique, c’est -à-dire ils deviennent titulaires d'une série de droits et d'obligations. 


La Déclaration des droits des enfants est adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, à l’unanimité; la déclaration  reprend l’idée selon laquelle « l’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur ».


« L’enfant est reconnu, universellement, comme un être humain qui doit pouvoir se développer physiquement, intellectuellement, socialement, moralement, spirituellement dans la liberté et la dignité. »

Toutefois, ni la Déclaration de Génève de 1924, ni la Déclaration des droits de l’enfant de 1959 ne définissent quand commence et quand s’arrête l’enfance.


L’acte successif est un texte de 54 articles: La Convention internationale des droits de l’enfant,   adoptée par la Troisième Assemblée Générale des Nations le 20 novembre 1989. 


-L’article premier de la Convention relative aux droits de l’enfant stipule que tout être humain âgé de moins de 18 ans est considéré comme un enfant. ( L’être humain est majeur à 18 ans Par ex. en France et en Italie)


Le texte  établit le droit d'avoir un nom, une identité, ( La naissance constitue le point de départ de la personnalité juridique de l’enfant), le droit d'être protégé contre toutes les formes de discrimination,  d'aller à l'école, d'être protégé de la violence , de ne pas faire la guerre ni de la subir, d'avoir un refuge, une famille, la liberté d'expression et d'information. Il a le droit de s’exprimer librement et de formuler son avis, s’il se trouve en âge de comprendre la situation. 

Il a le droit d’égalité, qu’il soit  garçon, fille ou enfant en situation de handicap. 


Dès ce moment, le 20 novembre est devenue   conventionnellement la journée internationale consacrée aux droits des enfants. 


En somme, la personne adulte a le devoir d'offrir à l'enfant une perspective de sérénité et de bien-être, et de contribuer au développement de l’enfant. 


À souligner que l'enfant vit dans de différents milieux (familial, scolaire, social). 

La famille et l'école doivent contribuer  à:

-Aider l'enfant à réaliser ses rêves, à s’exprimer à travers les loisirs

-Favoriser son plein épanouissement  personnel


Voilà Les devoirs de la famille:

- Le nourrir

-L’éduquer 

- Lui assurer les droits à l'instruction 

- Prendre soin de lui

- Le soigner en cas de maladie

-L’aimer et le protéger 


Le milieu scolaire doit être sécuritaire et inclusif

-Le Droit d’instruction 

En fait, depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882 l'instruction est gratuite et obligatoire pour les enfants français ou étrangers vivant en France. 

À l’heure actuelle l’instruction en France est obligatoire de l’âge de 3 ans  à 16 ans révolus, tandis que en Italie l'âge de l'instruction obligatoire s’étend de 6 à 16 ans révolus. 


*Le plan du travail ci-dessus est le résultat d’une série de  Recherches. 


Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano