domenica 9 agosto 2020

Le Français pour booster sa carrière à l’international

L’une de mes anciennes élèves a boosté sa carrière avec le Français!

Je m’appelle Ester Gentile et je travaille en tant que Global Program Manager chez Lionbridge Switzerland, un fournisseur de services linguistiques à l’échelle mondiale.
Je m’occupe de la gestion de projets de traductionlocalisation, campagnes digitales multilingues pour un portefeuille client en Suisse romande. Cela va sans dire que le français est ma langue de travail, mais également la langue que je parle au quotidien avec  mes  collègues, les amis, au supermarché, à la bibliothèque. Je suis tombée amoureuse du français il y a environ 15 ans, lorsque je commençais mes études au lycée linguistique. J’ai commencé donc à apprendre le français assez tard, mais cette langue m’a fascinée tellement que j’y ai consacré ma vie!
En plus d’un côté purement subjectif et émotionnel, j’ai tiré profit de la connaissance du français pour développer mon parcours professionnel.

Pourquoi la langue française est importante dans le monde du travail? Quelles opportunités peut-elle vous offrir? Comment la connaissance du français peut faire la différence?

    Créer un lien avec les clients de langue maternelle française – mon expérience  en Suisse.
   Le cadre linguistique en Suisse est varié: trois langues sont reconnues comme langues officielles, l’anglais s’impose de plus en plus dans les contextes internationaux. L’allemand a sûrement sa prédominance, presque tout le monde le parle ou est censé au moins l’avoir étudié pendant son parcours de formation. Mais il ne faut pas négliger le fait que chacun tient à son identité, surtout linguistique et culturelle. En Suisse romande, un client ne se sentira pas forcément à l’aise de se voir systématiquement adressé en anglais ou en allemand.
Un client se sentira plus proche de ses partenaires s’ils peuvent s’exprimer en français. Il est très important surtout dans les agences de traduction, où le Project Manager est le point de contact principal: le client pourra plus facilement exprimer ses exigences, voire ses critiques, si le PM connaît la langue et saisit les nuances des textes, afin d’assurer le lien avec les traducteurs. 
Bon à savoir! -> En Suisse Romande, il y a une grande concentration de banques, industries horlogères et maîtres chocolatiers, une bonne part de marché!

• Pas que l’anglais, le Français est aussi une langue internationale
  Je suis bien d’accord que l’anglais est une langue passe partout, mais cela ne suffit pas. Le français est la langue officielle de l’Union Européenne et des Nations Unies. 

   Pendant mes études à Genève, j’ai eu la chance de faire un stage auprès d’une ONG qui collaborait avec l’ONU: le français jouait un rôle important, surtout parce que les quartiers généraux se trouvaient à Genève et beaucoup de choses en coulisses (travail administratif et organisationnel) se passaient forcément en français.

Bon à savoir! -> Savez-vous que, selon la Charte olympique, le français est la première langue du Comité international olympique (CIO) - dont le siège est à Lausanne - et donc la langue officielle des Jeux Olympiques? C’est une piste très intéressante pour des débouchés professionnels dans le management sportif.

• Être à la pointe avec l’intelligence artificielle
  Avec  le développement de l’intelligence artificielle, de nombreuses opportunités se présentent pour ceux qui souhaitent s’investir dans ce domaine en pleine évolution. Les pôles principaux de la recherche ne sont plus basés que dans les pays anglophones: Montréal, par exemple, est devenu un centre actif dans le domaine. «Facebook y a inauguré la branche canadienne de FAIR en septembre 2017, Google y a installé deux équipes - l'une pour sa filiale britannique DeepMind (à l'origine du logiciel champion de go AlphaGo), l'autre pour son laboratoire Google Brain. 
    Thales y a implanté CortAix, son laboratoire de R&D sur l'IA. 
    Quant à Microsoft, il s'est offert en janvier 2017 Maluuba, une start-up prometteuse spécialisée dans le traitement du langage».

Bref, que ce soit en Suisse, en France, au Québec, les pays francophones offrent un large éventail de possibilités pour booster votre carrière dans le domaine linguistique (et pas que ça!). À vous de réfléchir aux compétences qui vous seront nécessaires !

Global Program Manager
Ester Gentile