domenica 19 gennaio 2020

L’histoire de Rome - Le Colisée

Mes élèves illustrent l’histoire du Colisée en Français.
NOM DE L’OEUVRE: Colisée
DATE DE CONSTRUCTION: 72 après J.C (construction), 80 après J.C(inauguration).
COMMANDITAIRE: Vespasien.
AUTEUR: Il est inconnu 
STRUCTURE: Le Colisée a une structure particulière qui relie deux théâtres en lui donnant une forme elliptique.
CARACTÉRISTIQUES: Il pouvait être couvert d’un système de tentes, le Vélarium, qui couvrait les spectateurs du soleil et de la pluie et qui était géré  par des marins. 
FONCTIONS: L'amphithéâtre accueillait des jeux ou des combats entre animaux ou entre animaux et hommes, combats de gladiateurs et batailles navales.
ÉVENÉMENTS HISTORIQUES: Persécution des chrétiens.



Le Colisée ou Amphithéâtre Flavien fut  édifié dans le centre historique de Rome, dans la zone précédemment occupée par l'imposante Domus Aurea de Néron.  Il fut inauguré  par Titus en l’an 80. C’est le résultat d'un long travail qui a duré 8 ans. 

Le Colisée a une structure particulière, qui relie deux théâtres, en lui donnant une forme elliptique.  Il pouvait être couvert d’un système de tentes, le Vélarium, qui couvrait les spectateurs du soleil et de la pluie et qui était géré  par des marins. 

L'amphithéâtre accueillait des jeux ou des combats, qui se terminaient souvent par la mort de la plupart des protagonistes, qui montaient dans l'arène grâce à l'hypogée. Plusieurs spectacles avaient lieu: des combats entre animaux ou entre animaux et hommes, combats de gladiateurs et batailles navales. Afin de les organiser, Domitien fit construire un complexe de passages souterrains permettant d'inonder rapidement l'arène.
Les jeux d’inauguration  de l'Amphithéâtre Flavien ont eu lieu en l’an 80 par volonté  de Titus, afin de  célébrer l'achèvement du Colisée.