martedì 17 dicembre 2019

Les Commerces Niveau B2

À partir d’un document, l’une de mes élèves fait un compte rendu, en ajoutant ses opinions.

De nos jours le système commercial a subi de considérables transformations dues à la naissance des hypermarchés, des grandes surfaces, du franchising et du commerce en ligne. Par conséquent les petites boutiques ont été forcés à la fermeture, à cause de l’essor des grandes surfaces et l'introduction des marchandises à bon marché, mais pas toujours de première qualité . Voilà pourquoi depuis les années 60, la plupart des personnes sont attirées par la grande variété des produits, des marques connues et leur vente a des prix inférieurs.
En outre, dernièrement, grâce à l'avènement des technologies, il est possible d'acheter n'importe quoi en ligne. Pour ça on doit avoir une carte de crédit et un courrier électronique.
Néanmoins beaucoup de clients ne reçoivent pas les produits commandés, donc il faut prêter attention aux sites sur lesquels on tombe et on achète, ainsi qu’aux escroqueries, afin de dépenser son argent en toute sécurité.
En plus, un autre type d'achat est représenté par les foires, le vide-grenier qui sont des manifestations commerciales où des personnes non spécialisées vendent de vieux objets, usagés etc. Au contraire, la vente aux enchères est ouverte à tout le monde et les produits sont donnés aux plus offrants ou en bienfaisance.
À vrai dire, actuellement, notre vie est influencée par les campagnes publicitaires qui nous incitent à acheter un produit bien présenté, mais qui quelquefois s'avère être nuisible pour la santé. Tout ça est rendu possible par les hypermarchés où l’on vend un large assortiment de marchandise. Donc si l'avantage est celui d’acheter le produit à de bas prix , toutefois il y a également la possibilité d’acheter des produits industriels de qualité médiocre. Par contre, un autre système commercial plus traditionnel est représenté par les petits magasins qui se trouvent partout, donc ils permettent d’ y se rendre sans besoin de moyens de transport. En plus, on peut établir un rapport de confiance entre le commerçant et le client, le premier peut, ainsi, donner des conseils sur l’achat de la marchandise. Cette dernière, pour la plupart des cas, a une marque de production locale, donc la présence des petites boutiques visent bien sûr à sensibiliser la population à soutenir les producteurs locaux et l'économie du territoire.
En revanche le commerce en ligne permet d'acheter n'importe quoi, par internet, de chez soi, n’ayant qu’une carte bancaire; on ne doit pas bouger pour aller aux magasins, donc ça réduit la pollution et si on est pressé, on peut gagner du temps, car il suffit un clic pour commander ce qu'on veut. Néanmoins, on peut risquer de recevoir un produit différent de ce qu'on a commandé; il peut arriver que ça soit délivré en retard ou, dans le pire des cas, on peut tomber sur des arnaques, les plus fréquents sont les '' sites fantômes ", c'est-à-dire ceux qui n'existent pas. Voilà pourquoi il faut prendre en considération les règles du bon comportement sur internet: la Nétiquette. Ça comprend plusieurs aspects d'internet, comme le virus, le cyber-harcèlement et dans notre cas les escroqueries. Il est indispensable d'être prudents, il existe des sites qui montrent des offres, des cadeaux, mais on doit naviguer sur ceux qui nous paraissent fiables et très connus. On doit faire des recherches avant d'acheter, en évitant ainsi les nombreux dangers qui ont lieu dans ce monde parallèle.