giovedì 23 aprile 2020

L'enseignement à distance, une révolution sans précédent

L'enseignant atteint l'apprenantpar le biais du web, afin de continuer à lui offrir sa contribution en matière d’enseignement. 

La technologie permet de poursuivre le processus d'enseignement-apprentissage, en venant au secours,  en ce moment d’émergence  sanitaire. 

L'enseignant incite l'apprenant à vivre cette révolution, en saisissant les effets positifs

L'apprenant commence à vivre une nouvelle façon de faire l’école, il acquiert une nouvelle dimension. 

Il modifie son organisation. Les  heures  de cours à distance sont réduites, par rapport à celles des cours à l’école, par ailleurs  la didactique  à distance entraîne des effets amplifiés sur l’apprenant. 
Il change de "salle" lorsqu'il suit un cours, où il rencontre ses camarades de classe et son professeur.  Il apprend à devenir plus autonome et responsable, à se proposer, à activer le micro et à développer sa capacité d'adaptation.

L'apprenant respecte les différents délais, organise son travail, tout en tenant compte du temps disponible et en utilisant les ressources. Ses devoirs  deviennent multimédias. 

L’apprenant s’entraîne à travailler en équipe, dans le but d’atteindre  les objectifs communs. 

L'enseignant utilise tous les outils fournis par la plateforme, pour atteindre l'apprenant, en gardant, ainsi, le contact et la communication. 

L'enseignant utilise beaucoup le chat pour communiquer avec l'apprenant, par le biais de messages vocaux.  L'apprenant, en écoutant la voix de son professeur, se sent rassuré et guidé.

L'enseignant et l'apprenant vivent une nouvelle expérience formative, révolutionnaire, qui renouvellera, sans aucun doute, leur Savoir-être (compétences comportementales/ soft skills)

Les outils, le désir de grandir, de s'améliorer, de découvrir, de s'ouvrir au nouveau, ainsi que  les connaissances et les compétences  acquises,   les aptitudes,  constituent  la somme d'une réalité renouvelée.

Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano