martedì 18 dicembre 2018

Projet: L'Actualité sur notre Forum

LA PARITÉ DES SEXES

- Égalité des chances
- Tâches ménagères
- Éducation familiale

Aujourd’hui le débat concernant la différence entre femmes et hommes est toujours plus fort, en effet les rôles ont tout à fait changé et on impose à la société de nouveaux modèles professionnels, familiaux et donc éducatifs.

En effet si autrefois le père devait être consacré au travail et la mère aux tâches domestiques, maintenant il y a eu un métissage entre les deux.  Les femmes peuvent entrer dans le monde du travail tandis que les hommes ont la possibilité de participer à l’éducation des enfants. En effet pour ce qui concerne le panorama familial on peut considérer une collaboration dynamique entre les deux parents qui partagent les rôles quotidiens. Donc le père a le devoir et le droit de pouponner l’enfant et de l’accompagner pendant sa croissance. Par conséquent changer les couches, chauffer les biberons, ne sont que deux des nouvelles tâches des hommes. Mais ce n’est pas tout!
Le soin de la maison n’est plus une affaire exclusivement féminine, car on peut parler d’ “homme au foyer” qui s’occupe des tâches ménagères: il fait la vaisselle, repasse, notamment après l’arrivée d’un bébé. Donc, lorsqu’un homme devient père il sent le besoin de s’occuper de la maison en aidant sa femme à créer un endroit familial plus confortable .
En plus la société participe à ce nouveau sentiment familial d’autant plus que si les femmes ont le droit de congé lors d’un état de grossesse les pères réclament aussi leur congé de paternité, pour se consacrer à l’éducation de leur enfant. Si faisant, le panorama familial change toujours plus, parce que l’éducation dispensée aux jeunes est le résultat d’une égalité des rôles.

On peut enfin parler d’égalité  des chances pour les femmes qui ont renforcé leurs voix notamment en matière professionnelle, en occupant des places importantes dans la gestion des entreprises ou également dans le domaine politique.

Malheureusement cette égalité de chances n’est pas encore tout à fait enracinée dans toutes les cultures, un exemple remarquable est l’Orient où les femmes sont soumises aux hommes à cause d’une forte division des rôles et du manque d’égalité sociale.