domenica 15 novembre 2020

Pistes d’enseignement : L’Argent B1 B2

 Cours à distance 

J’ai abordé avec mes élèves la Thématique de l’Argent.  

Voilà les résultats d’une action concertée entre mes élèves et moi! 

Classe troisième Lycée  Linguistique 

Plan du matériel 

L’ARGENT ET SES VISAGES

Tout le monde utilise l'argent pour obtenir des biens, des services et des bénéfices.

•Exemples concrets des  biens:

-des aliments pour s'alimenter

-des vêtements pur s'habiller

-des médicaments pour se soigner

-des équipements électriques et électroniques pour en bénéficier 

-la voiture pour se déplacer d'un lieu à l'autre

-des biens immobiliers : acheter un appartement pour y vivre

•L'argent est un outil d'échange.

-L’échange entre la personne qui paie les biens achetés et la personne qui les a produits ou vendus, engendre  un commerce.

L’ARGENT ET LE TRAVAIL 

•Pour gagner de l’argent, il faut travailler. 

-Le travail rend la personne active, productive et indépendante du point de vue économique. 

Entrer  dans la vie active indique l’action de commencer  à travailler et toucher un salaire/ une rémunération.

•Le travailleur offre un travail, un service, en échange d’un salaire. 

•L’employé salarié est généralement encadré par un contrat de travail. Il touche un salaire, une somme d’argent périodique. 

•La rémunération des travailleurs non salariés n'est pas un salaire. 

En fait une personne qui exerce une profession libérale touche une rémunération, en échange de sa prestation intellectuelle, technique, médicale,  etc.

FAIRE DES ÉCONOMIES

•Il ne faut pas gaspiller l'argent

•Il est important d’économiser de l’argent 

•Il faut mettre de l’argent de côté, si cela est possible

•Il faut l'utiliser avec parcimonie.

On pourrait éduquer  les enfants à économiser de l’argent et le déposer dans une tirelire. 

•Si on dispose d’argent, on mène une vie sereine du point de vue économique. (L’importance de l'argent pour bénéficier d’un certain bien-être) 

•On mène une vie aisée, lorsqu'on gagne beaucoup/ on dispose de revenus importants. 

L’ARGENT DE POCHE 

•Grâce à l'argent de poche, les jeunes parviennent à  satisfaire leurs petites nécessités. / acheter de petits extras. 

Cela entraîne  une certaine autonomie, mais notamment la réalisation d’objectifs  pédagogiques: les jeunes apprennent à gérer un petit budget.

LE CONSUMÉRISME

•Le consumérisme: c'est un phénomène très répandu.

-Le consumérisme est l'envie d'acheter continuellement/ un achat compulsif dont le consommateur ne peut pas s’empêcher. 

SURCONSOMMATION 

•La notion de surconsommation commence à intéresser les économistes, qui proposent un nouveau modèle d’économie: l’économie circulaire, en abandonnant le modèle  d’economie  linéaire. 

-Économie linéaire: 

extraire, fabriquer, consommer, jeter

-Économie circulaire repose sur l’anti-gaspillage

Réduire réutiliser recycler

L’ASPECT MORAL DE L’ARGENT 

-Aider les autres

-La générosité

-L'avarice

Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano