domenica 13 settembre 2020

La Grammaire en Action 2

Je vous présente des éléments de Grammaire indispensables à l’usage correct de la Langue  Française

Docente: Maria Giuseppina Rapuano

Deuxième  Partie


È difficile scegliere.
Il est  difficile de choisir.   

Inutile parlargli!
Inutile de lui parler
                                          
-Lui  cerca sempre di arrivare in anticipo.
Il cherche toujours à arriver en avance. 

-Non aveva neanche 3 anni.
Il n'avait même pas 3 ans.

-Sapeva che saremmo partiti, non è stata una sorpresa. 
Il savait que nous partirions, ça n’a pas été une surprise.                                             

-È una cosa di cui non ricordo il nome. 
C’est  une chose dont je ne me rappelle pas le nom.                                                      

-È un monumento la cui costruzione risale a Napoleone. 
C’est un monument dont la construction remonte à Napoléon.                                           

-Il recapito che egli ha dato è di Paolo.
Les cordonnées  qu’il a données sont à Paul.                         

-Gli rispondo sempre gentilmente. 
Je lui réponds toujours gentiment.                           

Lui  l’ha ascoltato
Il l’écouté.         

-Lei le ha già spiegate
Elle les a déjà expliquées.                                

-Noi la guardiamo molto spesso. 
Nous la regardons très souvent.        

-Io gliel’ho detto. 
Je le lui ai dit.           

-Io l’ho detto loro
Je le leur ai dit.            

-Ella è dimagrita facendo sport. 
Elle a maigri en faisant du sport.               

-Abbiamo letto un testo che riguardava i problemi degli adolescenti. 
Nous  avons lu un texte portant sur les problèmes des ados.                                            

-È una camera che dà sul lago. 
C’est  une chambre donnant sur le lac.                                                      

-È un romanzo che tratta il tema dell’amore. 
C’est  un roman qui aborde le thème de l’amore.                       

-I membri che appartengono al Parlamento hanno deciso di proporre una nuova giornata dedicata alla lotta contro la corruzione. 
Les membres appartenant au Parlement ont décidé de proposer une nouvelle journée consacrée  à la lutte contre la corruption.                                   

-Io prendo tutto il cioccolato e ne do un po’ a tutti. 
Je prends tout le chocolat et j’en donne un peu à tous.                                                    

-Penso di partire domani. 
Je pense partir demain/ je souhaite partir demain.   

Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano