L'enseignant atteint l'apprenant, par le biais du web, afin de continuer à lui offrir sa contribution en matière d’enseignement.
La technologie permet de poursuivre le processus d'enseignement-apprentissage, en venant au secours, en ce moment d’émergence sanitaire.
L'enseignant incite l'apprenant à vivre cette révolution, en saisissant les effets positifs.
L'apprenant commence à vivre une nouvelle façon de faire l’école, il acquiert une nouvelle dimension.
Il modifie son organisation. Les heures de cours à distance sont réduites, par rapport à celles des cours à l’école, par ailleurs la didactique à distance entraîne des effets amplifiés sur l’apprenant.
Il change de "salle" lorsqu'il suit un cours, où il rencontre ses camarades de classe et son professeur. Il apprend à devenir plus autonome et responsable, à se proposer, à activer le micro et à développer sa capacité d'adaptation.
L'apprenant respecte les différents délais, organise son travail, tout en tenant compte du temps disponible et en utilisant les ressources. Ses devoirs deviennent multimédias.
L’apprenant s’entraîne à travailler en équipe, dans le but d’atteindre les objectifs communs.
L'enseignant utilise tous les outils fournis par la plateforme, pour atteindre l'apprenant, en gardant, ainsi, le contact et la communication.
L'enseignant utilise beaucoup le chat pour communiquer avec l'apprenant, par le biais de messages vocaux. L'apprenant, en écoutant la voix de son professeur, se sent rassuré et guidé.
L'enseignant et l'apprenant vivent une nouvelle expérience formative, révolutionnaire, qui renouvellera, sans aucun doute, leur Savoir-être (compétences comportementales/ soft skills)
Les outils, le désir de grandir, de s'améliorer, de découvrir, de s'ouvrir au nouveau, ainsi que les connaissances et les compétences acquises, les aptitudes, constituent la somme d'une réalité renouvelée.
Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano