lunedì 3 febbraio 2020

Le selfie

À partir d’un document, l’une de mes élèves rédige un compte rendu, en ajoutant son expérience et
son avis à propos.
Le selfie est très diffusé  de nos jours! Tout le monde adore se faire des selfies, par exemple avec sa famille, ses amis ou ses animaux. En réalité le selfie n’est pas une pratique nouvelle. Depuis toujours les gens aiment laisser des souvenirs et la photo est le meilleur moyen. Il faut souligner qu’autrefois  les  appareils photos étaient  d’une taille importante, voilà pourquoi c’était probablement plutôt compliqué  de les tenir dans une seule main. Il fallait prendre la photo rapidement pour la réussir. En outre le selfie n’était même pas disponible tout de suite. Il fallait confier la pellicule à un photographe, qui la développait dans un laboratoire.  Le client devait patienter avant de voir la photo, réussie ou non! Aujourd’hui grâce aux appareils numériques, on peut voir immédiatement le selfie et on peut décider de le refaire si on l’a raté. De plus on peut  modifier  la photo, apporter des retouches, régler la luminosité, les couleurs, moyennant  de simples clics. Bref, les nouvelles technologies  permettent l’inimaginable! 
L’objectif principal du selfie est, sans doute, de le partager, mais on doit faire attention à préserver sa vie privée sur les réseaux sociaux!
Personnellement, j’aime bien faire des selfies, parce que je pense qu’il est important d’immortaliser un bon souvenir: par exemple je  prends des photos pendant mes voyages avec ma famille ou lors des stages linguistiques avec l’école, ou bien encore lors  des sorties avec mes amis. Après quoi je les partage sur les réseaux sociaux, sur Facebook ou sur Instagram! Toutefois  je suis très prudente là, je cherche, quand même, à préserver ma vie privée, sans excès. Selon moi, l’important c’est  de  réfléchir et de choisir  attentivement ce qu’on va  rendre public, sans compromettre sa vie privée. On peut également décider et limiter l’audience de sa publication, choisir à qui elle est accessible. 
En conclusion on peut affirmer qu’il suffit de  savoir bénéficier du progrès au mieux, afin de surmonter   les inconvénients.