giovedì 25 luglio 2019

Environnement Consumérisme Économie linéaire et circulaire Obsolescence programmée

L'une de mes élèves disserte sur des arguments brûlants

L’environnement est l’ensemble des éléments biotiques ou abiotiques de plus en plus affectés par des calamités naturelles, conséquences de certains phénomènes naturels, mais aussi des actions humaines.
Le consumérisme, terme utilisé pour décrire les effets d’accomplir son plaisir personnel, grâce à l’achat et la consommation excessive, est l’un des facteurs qui contribuent à l’aggravation de l’impact environnemental. En effet il y a eu de graves  dommages sur les ressources naturelles et sur l’équilibre écologique en général, en provoquant. également une augmentation de la pollution.
Parmi les conséquences du consumérisme et surtout de la pollution il y a la surpopulation et donc la construction des maisons et des villes, qui ont créé des désagréments écologiques, car elles empêchent au terrain d’absorber l’eau qui s’accumule de plus en plus.
Une autre raison pour laquelle il y a eu une augmentation du consumérisme est l’obsolescence programmée, qu'on peut définir comme un complot industriel, puisqu’elle englobe les noumbreuses techniques employées par les entreprises pour réduire la durée de vie d’un appareil, afin d’en acheter un nouveau, plutôt que le réparer.
En plus on peut parler aussi d’obsolescence psychologique, un phénomène qui touche les consommateurs et  qui porte  sur la tendance qui ont beaucoup de personnes à changer leur  appareil technologique, malgré il fonctionne encore très bien. Les motivations sont nombreuses, mais les plus communes sont: le besoin d’acheter un nouveau modèle juste pour quelques caractéristiques meilleures, ou par exemple la paresse de changer la pièce défectueuse de son appareil.
En effet, notre société  fonctionne sur un modèle économique qui a le but d’extraire, fabriquer, consommer et jeter: la soi-disant économie linéaire. Elle entraîne donc à l’extration des matières premières. Ces matières sont utilisées pour fabriquer l’objet, plus tard acheté et utilisé par les consommateurs, qui jettent l’objet une fois qu’il a atteint sa fin de vie.
Voilà pouquoi on assiste à une augmentation des déchets produits par la société moderne, qui sont de plus en plus difficiles à assimiler.
Pour faire face à ce problème est apparu le concept d’économie circulaire, qui vise à transformer en ressources tous les produits que nous utilisons.
Dans le cas des batîments et des produits manufacturières, le systeme consiste dans l’eco-conception, c’est-à-dire la fabrication d’un objet, sa consommation, la réparation de ce dernier lors  sa détérioration et la réutilisation des pièces  qui les composent.
Pour ce qui concerne les matières biologiques, la boucle consiste à réduire le gaspillage, en trasformant les restes en engrais de qualité. Donc, l’économie circulaire a l’objectif de convertir en impact positif l’activité humaine sur l’environnement.
Un autre problème qui a affecté l’environnement est la pollution, c’est-à-dire la dégradation du milieu naturel par des substances nocives et extérieures et qui est en train de modifier l’état de santé de l’homme, la qualité des écosystèmes, la biodiversité et donc l’atmosphére en général, surtout à cause des ordures jetées dans des zones vertes qui ont contaminé la nature. Cette situation oblige l’effort de biodégrader les objets parce que de cette façon,  ils réussisent à disparaître plus facilement. En effet, par exemple dans le cas du plastique, il met beaucoup d’années pour disparaître définitivement de l’environnement, donc il faut  privilégier les produits biodégradables.
 Parmi les conséquences les plus dangéreuses pour l'environnement il y a la hausse de la température et les émissions de gaz, qui causent l’effet de serre; le réchauffement climatique et la destruction de la couche d’ozone  mènent à l'extinction de l’espèce et à la détérioration de la qualité des sols, de l’eau et de l’air.
Le réchauffement climatique est un autre des impacts évidents de l’homme sur l’environnement. Ce phénomène est, en effet,  entraîné par l’activité humaine, telles que l’utilisation des voitures, plutôt que les différents moyens de transports publics; les appareils électroménagers branchés; les ampoules qui ont un excessif échauffement; les appareils technologiques toujours allumés et donc toutes les activités qui produisent de la chaleur.
Toutes ces activités ont leur impact sur l’environnement, voilà pourquoi l’action d’une seule personne fait la différence.
Il faut, donc,  être conscients de ses actes et les corriger quand il est possible.
En premier lieu, il faut appliquer le concept des trois R: réduire, réutiliser et recycler, qui diminuent  l' impact écologique. En second lieu, il serait souhaitable de se déplacer en utilisant des moyens de transport en commun ( Le covoiturage),  à pied ou à vélo s’il est possible. Il  faudrait aussi utiliser des ampoules LED, déconnecter les appareils technologiques ou électriques quand on ne les utilise plus. Enfin, il est conseillé de lancer des campagnes afin de sauver l’environnement et surtout éviter de polluer.