martedì 30 luglio 2019

Certificazione Delf B2

Anno scolastico 2018/19 Il gruppo delle allieve della 4CL ha brillantemente superato l'esame Delf B2. Le allieve hanno riportato voti alti, tre di loro: 25/25 alla Produzione scritta. Mi complimento con tutte. Sono il mio orgoglio! Il metodo di lavoro è stato molto efficace. Ho adottato la metodologia di Blended Learning con lezioni in aula con tutto il gruppo classe IV CL e on line (piattaforma collaborativa di WhatsApp) con il gruppo delle otto allieve selezionate della stessa classe. Le lezioni sul web sono state effettuate al di fuori dell'orario scolastico, adottando un piano personalizzato di insegnamento-apprendimento.

giovedì 25 luglio 2019

Environnement Consumérisme Économie linéaire et circulaire Obsolescence programmée

L'une de mes élèves disserte sur des arguments brûlants

L’environnement est l’ensemble des éléments biotiques ou abiotiques de plus en plus affectés par des calamités naturelles, conséquences de certains phénomènes naturels, mais aussi des actions humaines.
Le consumérisme, terme utilisé pour décrire les effets d’accomplir son plaisir personnel, grâce à l’achat et la consommation excessive, est l’un des facteurs qui contribuent à l’aggravation de l’impact environnemental. En effet il y a eu de graves  dommages sur les ressources naturelles et sur l’équilibre écologique en général, en provoquant. également une augmentation de la pollution.
Parmi les conséquences du consumérisme et surtout de la pollution il y a la surpopulation et donc la construction des maisons et des villes, qui ont créé des désagréments écologiques, car elles empêchent au terrain d’absorber l’eau qui s’accumule de plus en plus.
Une autre raison pour laquelle il y a eu une augmentation du consumérisme est l’obsolescence programmée, qu'on peut définir comme un complot industriel, puisqu’elle englobe les noumbreuses techniques employées par les entreprises pour réduire la durée de vie d’un appareil, afin d’en acheter un nouveau, plutôt que le réparer.
En plus on peut parler aussi d’obsolescence psychologique, un phénomène qui touche les consommateurs et  qui porte  sur la tendance qui ont beaucoup de personnes à changer leur  appareil technologique, malgré il fonctionne encore très bien. Les motivations sont nombreuses, mais les plus communes sont: le besoin d’acheter un nouveau modèle juste pour quelques caractéristiques meilleures, ou par exemple la paresse de changer la pièce défectueuse de son appareil.
En effet, notre société  fonctionne sur un modèle économique qui a le but d’extraire, fabriquer, consommer et jeter: la soi-disant économie linéaire. Elle entraîne donc à l’extration des matières premières. Ces matières sont utilisées pour fabriquer l’objet, plus tard acheté et utilisé par les consommateurs, qui jettent l’objet une fois qu’il a atteint sa fin de vie.
Voilà pouquoi on assiste à une augmentation des déchets produits par la société moderne, qui sont de plus en plus difficiles à assimiler.
Pour faire face à ce problème est apparu le concept d’économie circulaire, qui vise à transformer en ressources tous les produits que nous utilisons.
Dans le cas des batîments et des produits manufacturières, le systeme consiste dans l’eco-conception, c’est-à-dire la fabrication d’un objet, sa consommation, la réparation de ce dernier lors  sa détérioration et la réutilisation des pièces  qui les composent.
Pour ce qui concerne les matières biologiques, la boucle consiste à réduire le gaspillage, en trasformant les restes en engrais de qualité. Donc, l’économie circulaire a l’objectif de convertir en impact positif l’activité humaine sur l’environnement.
Un autre problème qui a affecté l’environnement est la pollution, c’est-à-dire la dégradation du milieu naturel par des substances nocives et extérieures et qui est en train de modifier l’état de santé de l’homme, la qualité des écosystèmes, la biodiversité et donc l’atmosphére en général, surtout à cause des ordures jetées dans des zones vertes qui ont contaminé la nature. Cette situation oblige l’effort de biodégrader les objets parce que de cette façon,  ils réussisent à disparaître plus facilement. En effet, par exemple dans le cas du plastique, il met beaucoup d’années pour disparaître définitivement de l’environnement, donc il faut  privilégier les produits biodégradables.
 Parmi les conséquences les plus dangéreuses pour l'environnement il y a la hausse de la température et les émissions de gaz, qui causent l’effet de serre; le réchauffement climatique et la destruction de la couche d’ozone  mènent à l'extinction de l’espèce et à la détérioration de la qualité des sols, de l’eau et de l’air.
Le réchauffement climatique est un autre des impacts évidents de l’homme sur l’environnement. Ce phénomène est, en effet,  entraîné par l’activité humaine, telles que l’utilisation des voitures, plutôt que les différents moyens de transports publics; les appareils électroménagers branchés; les ampoules qui ont un excessif échauffement; les appareils technologiques toujours allumés et donc toutes les activités qui produisent de la chaleur.
Toutes ces activités ont leur impact sur l’environnement, voilà pourquoi l’action d’une seule personne fait la différence.
Il faut, donc,  être conscients de ses actes et les corriger quand il est possible.
En premier lieu, il faut appliquer le concept des trois R: réduire, réutiliser et recycler, qui diminuent  l' impact écologique. En second lieu, il serait souhaitable de se déplacer en utilisant des moyens de transport en commun ( Le covoiturage),  à pied ou à vélo s’il est possible. Il  faudrait aussi utiliser des ampoules LED, déconnecter les appareils technologiques ou électriques quand on ne les utilise plus. Enfin, il est conseillé de lancer des campagnes afin de sauver l’environnement et surtout éviter de polluer.
                                     

lunedì 22 luglio 2019

Riuso e rigenerazione per creare valore

L'ACTUALITÉ sur notre Forum Terza annualità
Percorso Formativo: Riuso e rigenerazione per creare valore.
Il percorso  formativo innovativo, destinato ad alcune alunne selezionate della classe quarta è finalizzato alla preparazione dellla certificazione internazionale Delf B2.
Il  materiale multimediale autoprodotto (Progetto 2015/16 2016/17  Azione 23 PNSD) costituirà lo strumento  per attivare azioni  mirate alla rigenerazione  di un nuovo prodotto finito (Livello  Linguistico B2 ) . Il gruppo potrà condividere,  combinare e rinnovare insieme risorse, capacita’ e competenze per creare valore, attraverso le nuove forme di interazione, la  metodologia di Blended Learning, i nuovi ambienti di apprendimento (virtuale e cooperativo), la gestione della conoscenza.
Finalità
Produrre valore innovativo e sostenibile, culturale e sociale.
Valore aggiunto del progetto:
Trasferibilità e adattabilità dell'impianto progettuale, replicabilità in altri contesti scolastici.
Il percorso trova la sua collocazione nelle seguenti Azioni del PNSD:
Azione 7
Didattica laboratoriale
Azione 14
 Didattica per problemi e per progetti / Didattica per competenze
Azione 13
Capacità generativa di contenuti/ trasferibilità in altri contesti e percorsi
Azione 15
Sviluppo delle competenze digitali
Azione22
Ambienti online per la didattica /
Didattica digitale



Produit final de qualité
Technologie et Lecture deux moyens pour évoluer et progresser.

La lecture a toujours permis l’évolution des hommes et la diffusion de la culture. Toutefois aujourd’hui on assiste à la disparition du désir de lire. Parmi les différents facteurs qui ont contribué à ce phénomène il y a, sans doute, les changements qui se sont produits dans notre société. Les nouvelles technologies ont pris le dessus et les modes de vie sont devenus plus frénétiques.            

Tout ça a eu des conséquences sur les jeunes. On peut signaler  le manque d'argumentation, étant donné qu'ils possèdent un lexique plus basique et donc moins varié, et ils sont en général peu informés, voilà pourquoi ils s'expriment difficilement.
Cette situation s'explique par l'émergence des réseaux sociaux et le fait que les jeunes préfèrent de plus en plus se dédier uniquement à ceux-ci. Et, malgré les avantages qu'ils apportent pour ce qui concerne la communication, ils ont quand même provoqué une réduction de la concentration.
Cependant il existe encore des personnes qui choisissent de lire un bon livre plutôt qu'utiliser  les réseaux sociaux. En effet, grâce à la lecture, la capacité d'imagination se développe davantage. En plus elle aide à réfléchir, elle contribue à réduire le stress, elle sollicite l'esprit critique de l'individu et enfin elle contribue à l'ouverture d'esprit.

Grâce au livre numérique la lecture semble être de nouveau en vogue, il contient tout le savoir dans un appareil facile à transporter qui permet d’économiser de l’argent, de ne pas fatiguer les yeux, ainsi que combattre un phénomène très répandu aujourd’hui: la déforestation.  De plus ça devient une solution écologique, mais il faut souligner  que les livres papier ont des traditions irremplaçables.

En ce qui concerne la technologie il faut admettre qu'elle présente  de nombreux avantages et inconvénients. Premièrement la rapidité des informations a permis sa diffusion globale, ainsi la culture peut être accessible à tous sans barrière. Deuxièmement elle représente sans doute une manière novatrice de communiquer avec n’importe qui, échanger ses points de vue même avec des personnes de l’autre bout du monde, améliorer des aspects de la vie quotidienne, parce que tout est plus simple, pratique avec un simple clic, s’informer sur ce qui se passe dans notre société.
En outre, la technologie influe aussi le travail. On parle de télétravail, c’est-à-dire travailler chez soi grâce aux tecnologies avancées.
En revanche  n'oublions pas qu'il y a toujours des conséquences négatives à cause des abus qui concernent la technologie. Il faut se rendre compte que le temps que l'on dédie à l'utilisation de notre portable ou de notre ordinateur peut créer des problèmes liés à la vue, au cerveau et surtout à une perte de concentration. Il suffit de voir souvent des gens distraits, car ils pensent de faire deux choses en même temps. C'est pour ça que les accidents arrivent souvent à cause du téléphone.

En conclusion il faut rappeler que tant la technologie comme la lecture favorisent l‘évolution de l'homme. Voilà pourquoi il faudrait trouver un bon équilibre entre les deux. Il serait, donc, souhaitable de susciter surtout dans les écoles l'envie de lire, de s'informer tant à travers la lecture traditionnelle que moyennant l'Internet.
Cette initiative pourrait être le point de départ, afin de garantir un avenir de grands lecteurs.

martedì 16 luglio 2019

Charles Baudelaire

L'une de mes élèves  présente Charles Baudelaire et ses différentes facettes!
                                       

Charles Baudelaire est l’un des poètes le plus célèbre du XIX siècle.
Il est considéré le précurseur du courant littéraire du Symbolisme, toutefois il n’appartient à aucune école littéraire.
Il a un tempérament aux différentes facettes, en trouvant dans la poésie parnassienne, romantique et symbolique des arguments et des valeurs dans lesquels il peut se reconnaître et qui font de lui le fondateur de la modernité. Toutefois la définition, la plus convenable c’est celle de POÈTE MAUDIT, cette expression désigne un poète qui a une âme tourmentée, qui rejette tous les standards de la société bourgeoise et qui mène une vie contre-courant en marge de la société, toujours en quête d’une dimension idéale avec sa grande sensibilité.
Tous  ces éléments s’abattent sur lui comme une malédiction et font de lui le poète maudit, ou bien tourmenté.
En effet, son existence a  été marquée par une enfance traumatisante à cause de la mort de son père et du second mariage de sa mère avec le général Aupick, qui était très autoritaire. Par conséquent, il exige sa part de l’héritage paternel, mais il dilapide son argent, menant une vie de dandy. Il donne  beaucoup d’importance à son style vestimentaire orignal et recherché. En plus, il développe un sentiment de révolte et il commence à mener également  une vie de bohème, dissipé et anticonformiste, en totale contradiction avec les codes sociaux et moraux de son époque. En effet il se perd dans les tentations, en se donnant à tout genre d’excès tels que l’alcool, la drogue et l’amour charnel, en faisant de sa vie une fuite et une révolte continue, pour tenter d’oublier les limites de sa condition et le sentiment d’inutilité qui caractérise son existence.
Par ailleurs selon le poète la vie est dominée par un sentiment de douleur qu’il appelle SPLEEN.
SPLEEN, c’est un terme anglais qui à l’origine désignait la rate, c’est-à-dire l’organe humain, considéré le siège de la mélancolie chez les alchimistes. Mais avec Baudelaire le mot Spleen prend une tournure plus profonde. Il s’agit d’un mal de vivre, d’un désespoir et d’un mal-être profond ressenti par le poète. On parle, donc, d’angoisse existentielle. C’est tout simplement une angoisse face à la finitude de la vie, mais surtout une angoisse face à la mort.
Toutefois, pour fuir la laideur du monde, à laquelle  il est condamné, il est toujours à la recherche de l’idéal et de l’absolu et c’est pour ça qu’il rêve d’un autre monde et d’une vie différente faite de liberté et de joie.
C'est ainsi qu’il trouve dans la création poétique une nécessité et un moyen pour fuir les inquiétudes et analyser son conflit pour atteindre  l’idéal.
On  peut retracer chez lui un parcours romantique, parnassien et symbolique.
Pour ce qui concerne son coté romantique, il ressent du malaise existentiel et donc du spleen qui demeure dans le cœur de l’homme. Donc il partage certaines attitudes romantiques, en exaltant dans sa poésie les paradis artificiels tels que les stupéfiants, l’amour charnel, la passion et la révolte, considérés des abris de l’angoisse et de l’ennui.
En revanche, pour ce qui concerne son cóté parnassien, Baudelaire trouve dans la beauté artistique, le seul guide pour dépasser le sentiment d’angoisse et échapper le spleen pour atteindre l’idéal. En effet la poésie parnassienne s’attache à chercher la pureté de la forme jusqu’à la perfection, en s’appuyant sur des formes et des lois fixes. En fait le principe, le plus important de ce mouvement, introduit par Théophile Gautier, c’est « L’ART POUR L’ART » , c’est-à-dire que l’art ne doit avoir aucun but social, moral ou politique, parce que le seul but de l’art c’est la beauté artistique. Toutefois, l’intransigeance esthétique parnassienne possède des limites donc le poète s'en dégage très vite, pour appréhender une nouvelle tendance.
En effet Baudelaire c’est le précurseur du courant symboliste. Selon Baudelaire le monde réel est fait d’apparences et de symboles et il  existe une autre dimension plus spirituelle au-delà du monde matériel. Il appelle cette dimension : L’IDÉAL qui représente pour lui l’inconnu et l’abstrait.
C’est ainsi qu’il élabore sa « théorie des correspondances » selon laquelle il y a des correspondances entre le monde de l’idéal et le monde matériel qui se compose de symboles permettant  d’identifier le monde de l’absolu et de l’inconnu.
Dans ce cas le poète a un rôle privilégié parce qu’il possède la faculté de déchiffrer les symboles qui se cachent derrière le monde matériel et il doit le révéler aux autres hommes. Voilà que  le poète a une mission à accomplir : c’est-à-dire qu’il fait d’intermédiaire entre les hommes et le monde idéal.
Le chef d’œuvre de Baudelaire est sans doute « Les Fleurs du Mal », un recueil de poèmes publié pour la première fois en 1857, mais le livre suscite du scandale, à cause de l’immoralité de son contenu et c’est pour ça que le poète est condamné et par conséquent 6 poèmes seront censurés et sera publié une seconde édition en 1868.
Ce recueil est organisé selon une architecture précise, en effet l'œuvre retrace le parcours de la vie du poète et de sa conduite de vie. Donc on peut dire qu’elle devient une source pour connaitre son idée de la vie: c’est-à-dire que selon le poète l’homme est corrompu par le pêché originel et il ne peut pas échapper à l’attrait du mal. Donc, le recueil Les Fleurs du Mal représente les vices des hommes. Toutefois, les vices sont le résultat de l’âme tourmentée du poète qui est toujours en quête de l’idéal qu’il ne trouve nulle part. D’ailleurs le titre même du recueil révèle la tentative du poète de trouver la beauté dans la laideur du monde. En effet il combine deux termes contradictoires, c’est-à-dire la fleur, symbole de pureté et de beauté et le mal qui évoque l’idée de pêché. Pour ce qui concerne la structure, ce recueil se compose de six parties qui représentent les étapes du voyage imaginaire du poète vers la mort, pour échapper au spleen. En effet, le poète, pendant toute sa vie cherche toujours à s’évader à travers plusieurs possibilités telles que l’écriture, l’amour , les paradis artificiels, l’inconnu et l’absolu, mais tous ces tentatives sont inutiles et sans issue. Et c’est pour ça qu' il s’adonne aux blasphèmes en rejetant Dieu, accusé d’avoir condamné les hommes à cette condition et qui n’intervient pas pour les sauver. Voilà pourquoi qu'il invoque Satan, mais même cette  révolte est inutile. À la fin le poète se pousse vers le dernier espoir, le « Grand Voyage », c’est-à-dire la mort, grâce à laquelle ses souffrances peuvent trouver un terme et l’âme peut enfin commencer son voyage vers l’idéal, longuement attendu.
À la fin du recueil, le conflit entre le spleen et l’idéal, ne trouve pas de solution et au poète reste seulement l’espoir d’échapper vers un monde inconnu.

venerdì 5 luglio 2019

LA COLOCATION

LA COLOCATION-PRODUIT 2017 3CL

La colocation est de plus en plus diffusée, car c'est économique et pratique. C'est également une façon de s'enrichir et qui permet de mûrir et former /forger son  caractère.
Le respect, la communication et la collaboration restent des facteurs essentiels pour une agréable cohabitation.
La chose la plus importante, c'est le respect d'autrui et des règles.
 Cohabiter n'est pas facile parce que chacun  a sa façon de vivre, parfois chaque petit geste peut gêner l'autre.
Les jeunes deviennent,  bien sûr, plus responsables par cette expérience.
La gestion du ménage/ séparation des tâches /roulement hebdomadaire
cuisiner,  épousseter, laver le linge et le repasser, laver les vaisselles (et ne pas les laisser sur l'évier) ce sont des tâches essentielles  pour vivre décemment.
Il faut avoir recours à la collaboration.
Donc on dit que la colocation a des avantages et des inconvénients, mais elle reste la formule préférée par pas mal d'étudiants qui cherchent une solution économique, un sympa colocataire et un toit où loger .