domenica 12 maggio 2019

Delf B2 /Production écrite

Lettre formelle
L'une de mes élèves a écrit cette lettre de protestation:

Objet: annulation du festival du cinéma.

Monsieur le Maire,
            Je suis Amélie Lens et je suis l' une des fondatrices du festival du cinéma de Paris. Je me permets de vous écrire, au nom de toute l’organisation, suite à votre article à propos de l’annulation du festival annuel.
 
           L’initiative du festival dure depuis presque dix ans et elle est née suite à la nécessité d’un événement culturel capable de répondre aux demandes des citoyens et des artistes. Le but principal du festival est concilier art et amusement, afin d’attirer personnes de n’importe quel âge. Au cours des années le festival a reçu un accueil très favorable et de nombreux réalisateurs et acteurs ont choisi cette occasion pour promouvoir les films ou comme tremplin pour leurs carrières. Également les jeunes se sont montrés  intéressés,  en participant tous les ans aux initiatives du festival avec un grand enthousiasme. Les avantages sont incontestables, au cours du mois du festival il y a la possibilité de regarder les films qui ont fait l’histoire du cinéma international, mais également découvrir de nouveaux artistes du panorama artistique. En outre c'est une occasion qui accueille touristes de toute la France et aussi du monde entier. Les hôtels, les restaurants et toute la ville en tirent des avantages sur le plan économique. Je tiens à souligner que dans les années passées , en 2014 et 2015, le festival a été déclaré le festival numéro1 au monde pour la participation. Grâce à la musique, l’art et le spectacle, le festival a toujours donné une grande importance et prestige à notre  ville.

          Dans l’espoir que vous puissiez, donc, reconsidérer votre décision, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.