venerdì 23 novembre 2018

LA PRÉSERVATION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE CONTRE  LE PROCESSUS D'UNIFORMISATION ET DE STANDARDISATION


• La diversité culturelle
-moteur de créativité et d' innovation
-potentiel indispensable pour la communauté  moderne
-instrument favorisant l'accès au bénéfice de sa propre  individualité
-instrument précieux contre la standardisation
• Les  risques de la mondialisation sur la diversité
• Espace francophone - terrain propice de la diversité
• UNESCO et ses objectifs
• Convention  de 2005 sur la  protection et la promotion  de la diversité des expressions culturelles


"Notre richesse collective est faite de notre diversité. L’autre, individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est indispensable". comme le dit l’intellectuel français Albert Jacquard, en posant les bases d’une nouvelle conception de la diversité. D’ailleurs, quand on parle de diversité humaine, génétique et culturelle, on parle d’une caractéristique inhérente à l’humanité, un patrimoine commun auquel chacun peut apporter un bagage culturel qui dépend de ses origines géographiques, socioculturelles ou religieuses et donc, de ses traditions, coutumes, valeurs, modes de vie et de pensée.
C’est bien la variété, le moteur de la créativité et de l’innovation qui permet au monde d’être riche et diversifié et de s’évoluer, c’est pour ça qu’"il faut nous enrichir de nos mutuelles différences",  comme nous incite l’écrivain et philosophe Paul Valéry.
La diversité culturelle est, donc, la constatation de l’existence de différentes cultures, qui garantissent un enrichissement mutuel sur la base d’un esprit ouvert.C'est un potentiel indispensable, un bijou vivant pour toute la communauté moderne où le partage, la préservation et la cohabitation sont les maîtres-mot pour favoriser une dynamique créative et pour abattre les préjugés. Par conséquent il faut valoriser la diversité, instrument précieux contre la standardisation.
D' ailleurs  être égaux ne signifie pas se ressembler, penser, parler, s’habiller de la même façon, mais avoir tous les mêmes droits d'expression et l’accès au bénéfice de sa propre individualité.
 Toutefois, il y a un phénomène à l' échelle planétaire et en pleine expansion qui menace d’écraser les racines historiques, socioculturelles et politiques des différentes cultures au profit de l’uniformisation et la standardisation culturelle. Il s’agit de la mondialisation, un formidable processus d’ouverture économique à la libre circulation des personnes, des biens matériels et de services, mais qui à long terme entraîne à la naissance d’une culture uniforme, dominante, représentée aujourd’hui par les États-Unis. En fait, à partir de la deuxième guerre mondiale la culture américaine a mis en place un processus d’occidentalisation, en façonnant les mentalités avec ses produits et ses modes de vie et de pensée.
 On assiste à la diffusion de l’anglais comme langue véhiculaire du travail et des échanges économiques et culturels par excellence, en remplaçant comme ça le français, la 5ème langue la plus parlée au monde et avec l’anglais, la seule parlée dans les cinq continents. Il faut que l’anglais maintienne, donc,  son rôle de langue de service et de communication sans surmonter et écraser les autres langues.On vise, alors, à la protection de la diversité et de l’unicité de chaque langue.
L'impact de la mondialisation sur l’usage du français dans le monde a été considérable, par conséquent sont nés des organismes qui se battent pour la sauvegarde et la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, tels que l’Académie française, fondée du symptôme de contrôler et sauvegarder la langue et de la rendre pure et compréhensible à tous et l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) englobant l’ensemble des gouvernements qui utilisent le français dans leurs travaux ou leurs échanges.
 La francophonie recouvre aujourd'hui un rôle politique de premier plan; née avec l’intention d’établir une langue unique, l'espace  francophone est devenu le berceau de la variété culturelle, le terrain propice de la diversité, surtout pour les différentes cultures qu’elle a rencontrées dans les lieux où elle s’est installée. Elle constitue un instrument stratégique de rapprochement des peuples, en partageant la même langue et ayant pour objectifs de prévenir les conflits, défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, d’encourager le dialogue et la coopération interculturels, afin de parvenir à un développement durable.
Il faut souligner qu'à la base de la communication, de l’intégration et de la cohabitation pacifique il ya  le dialogue , ce qui suppose une ouverture d’esprit envers l’autre, un partage d’idées et il favorise la coopération.
 Les mêmes buts sont poursuivis par d’autres organisations de coopération et d’intégration comme l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), l’ONU (Organisation des Nations Unies) ou la CEE (Communauté Économique Européenne).
Créée lors de la deuxième guerre mondiale, l’Unesco est une institution spécialisée de l’ONU qui siège à Paris, mais qui compte plusieurs centres dans le monde entier. L’UNESCO promeut le respect des cultures et motive les nations à travers des valeurs communes afin de soutenir la coopération mondiale. C’est dans cet esprit que cette organisation œuvre afin de créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations qui vise à assurer une interaction harmonieuse et un vouloir vivre ensemble en renforçant la cohésion sociale. Elle se bouge afin de garantir une paix durable à travers l’éducation pour tous, la coopération entre les nations, la non-violence, le respect de la multiculturalité, l’inclusion des individus dans la société sans aucune forme de discrimination, de racisme, de préjugés.
Contre toute forme de ségrégation et de fondamentalisme, la Convention de l’UNESCO de 2005 reste la première forme juridique de la question sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Approuvée a l’unanimité, elle s’engage à renforcer la libre circulation des idées et à formuler des orientations générales, tout en respectant la spécificité de chacun.
Du reste on ne peut  pas nier que unité et diversité doivent aller de pair, car ce qui ne nous ressemble pas, nous permet d’exprimer notre singularité et d’œuvrer dans notre spécificité.
Préservons, alors, la diversité, car il n'y a  pas d' identité sans altérité!
                             
                                                       PRODOTTO FINITO