sabato 24 novembre 2018

La Diversité Culturelle

-Définition de diversité

-Mot-valise englobant variété, pluralité, inclusion
-Variété - moteur de créativité et innovation
Jusqu’au moyen âge le terme « diversité » désignait plutôt ce qui est « bizarre », emprunté au latin « diversus », divergent, il exprimait une notion de méchanceté. Aujourd’hui le mot diversité indique littéralement quelque chose qui « sort des sentiers battus », un « être » divers, varié , aux multiples facettes. Donc ce mot suggère tant la diversification que l’individualisation.
Si l’on veut insérer ce terme ou l’un de ses synonymes comme, par exemple, « pluralité » et « variété » dans un contexte concernant l’être humain ou un groupe humain, on peut dire qu’elle convoite admettre la pluralité des profils dont chaque individu est « en possession », à partir des origines géographiques, socioculturelles ou religieuses. Elle englobe également la littérature, les arts, les traditions, les valeurs et d’autres modes de vie.
La diversité est propre de l'être humain. D'ailleurs quand on parle de diversité humaine, il faut prendre en compte les divers profils de catégories telles que la diversité biologique et génétique, la diversité culturelle et la diversité écologique.
La diversité culturelle regroupe l' hétérogénéité linguistique et culturelle, le patrimoine de différentes cultures qui cohabitent. En fait la multiplicité de la culture permet la connaissance des traditions et des coutumes des populations qui vivent dans le même pays.
Le fait de s' installer et s’intégrer dans une nouvelle nation représente un grand défi d’adaptation. Tout est nouveau et cela constitue un potentiel énorme ainsi qu’un grand atout pour la communauté nationale parce que la variété est le moteur de la créativité et de l’innovation.Cette approche est une forme d’ouverture qui implique un renoncement à l’ethnocentrisme en faveur du multiculturalisme qui est considéré un actif important pour l’humanité. En fait une communauté diversifiée où chacun apporte son bagage culturel ouvre la voie à des pistes de solutions novatrices en matière de stratégies et de développement. Le partage culturel permet d’exporter les idées de chacun et de favoriser une dynamique créative.
Soigner, protéger, sauvegarder, garantir la civilisation pacifique de la population doivent être , donc, les maîtres-mots de la culture moderne, visant à encourager l’intégration de l’étranger et abattre les préjugés. Il faut valoriser la diversité, qui ne doit pas mener à la division, mais à l’enrichissement réciproque, envisager la diversité comme un instrument précieux contre le processus d’uniformisation et standardisation culturelle.
 CLASSES IIIICL-IVCL-V CL

https://qualiteterritoriale.wordpress.com/diversite/