lunedì 4 dicembre 2023

La Publicité Thématique Delf

 LA PUBLICITÉ

 La Publicité est une forme de communication, qui se présente sous de différentes formes. Ses supports sont multiples : télévision, panneaux publicitaires, affiches, internet et presse (tracts/ prospectus, brochures).

 La publicité n’est pas uniquement un outil de vente, mais elle peut également servir pour des causes plus nobles.

 Elle essaie de diriger les choix du consommateur, a le but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, tout en éveillant le désir, ou bien à adopter un comportement précis.

AVANTAGES

 On peut recourir à la publicité par exemple, pour inciter les gens à respecter le code de la route, à protéger les espaces verts, à adopter un comportement civique*, à participer à des campagnes de solidarité, ou pour réaliser des campagnes de prévention**, ou bien encore des campagnes visant à réduire la pollution et le gaspillage alimentaire.

 La publicité est presque toujours utile au commerçant car elle lui permet de vendre beaucoup plus.

*Ne pas jeter les mégots des véhicules, car ils peuvent provoquer des incendies

** Mettre en garde les gens contre la drogue, l’alcool, les maladies comme le cancer ou le sida

INCONVÉNIENTS

La publicité présente de différents Inconvénients:

 Image réductrice de la femme

L’utilisation de la femme dans la publicité est de plus en plus abusive et choquante.

La pub impose un modèle unique de beauté féminine, des femmes grandes, minces, jeunes. Les femmes en particulier sont incitées par la publicité à accorder tant d’importance à leur apparence.

 Les gens se laissent très souvent persuader par la publicité et achètent tellement de produits

inutiles

 L’environnement paye le prix fort de cette surconsommation

 Utilisation abusive de tracts et de brochures publicitaires qu’on trouve tous les jours dans notre boîte aux lettres. / Gaspillage de papier et problématique de la déforestation

 La publicité peut cibler des catégories fragiles et profiter de leurs faiblesses pour réaliser des profits, notamment les enfants, les adolescents ou les gens en situation de fragilité

économique

 La publicité peut devenir trop envahissante

 Elle est omniprésente à la radio, à la télé, sur internet. En effet la publicité interrompt les émissions et peut gâcher le plaisir du spectacle par leur longueur ou leur fréquence de

répétition

 Elle contribue à déformer le paysage urbain (les panneaux publicitaires, les affiches collées sur les murs, les enseignes des magasins, etc.)

 La Publicité peut résulter mensongère

( Par ex on propose une marque de lessive efficace pour enlever les taches sur le linge, mais en réalité cela s’avère être trompeuse)


RÉFLEXIONS

 Contre la publicité mensongère qui trompe le consommateur et l'incite à acheter des produits qui ne sont pas conformes à ses attentes.

 Il faudrait créer des publicités plus honnêtes et objectives. De cette façon, les consommateurs pourront choisir les meilleurs produits avec un bon rapport entre qualité et prix.

 La Publicité passe par les réseaux sociaux. La meilleure manière de gagner rapidement de la visibilité.

EXEMPLE

 L’influenceur est un intermédiaire, entre les entreprises et les potentiels clients. Il fait de la pub sur les réseaux sociaux dans le but d’influencer les achats de ses followers.

 Les influenceurs attirent les publicités des grandes marques, grâce à leur notoriété. Leurs vidéos sont souvent entrecoupées par des annonces promotionnelles.