mercoledì 24 marzo 2021

Préparation Delf B2

 Le Maire de votre ville a décidé de vendre l'espace vert situé dans la banlieue pour y implanter un centre commercial. Vous écrivez une lettre de protestation pour contester l'initiative. (250 mots environ)

L’une de mes élèves écrit la lettre! 


Objet: Implantation d’un centre commercial

Monsieur le Maire,

      Au nom de mes citoyens, je me permets de vous écrire suite à votre décision d’implanter un centre commercial dans la banlieue de notre ville, en vendant ainsi un espace vert.

      

     Nous ne nions pas que les centres commerciaux offrent plusieurs avantages et services. En effet on peut y passer du temps avec les amis, donc se décontracter, acheter n’importe quoi dont on a besoin et, avec la crise économique de ces dernières années, ils représentent une excellente occasion afin de fournir des emplois aux jeunes, qui se trouvent souvent dans une situation précaire. Toutefois l'implantation d’un centre commercial occupe une partie précieuse de la ville, étant donné qu’on pourrait exploiter cet espace pour aménager un parc public pour les enfants ou bien un centre sportif pour les citoyens de toutes les tranches d'âge, en créant donc un lieu de rassemblement ouvert à tout le monde. De plus ces bâtiments sont, sans aucun doute, une source de pollution et dégradent l’environnement, notamment à travers la production de déchets et le plastique utilisé pour les emballages. Enfin, on a la possibilité de remédier tranquillement au manque de galeries commerciales, par de petits magasins d’alimentation ou de vêtements implantés désormais partout.

       En définitive, je tiens à souligner la nécessité d’un espace vert plutôt qu' un nouveau centre commercial. Voilà pourquoi nous espérons que vous puissiez réconsidérer votre décision. En vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

                                                                    Laura Martin