sabato 18 luglio 2020

Un Voyage dans la Rome Impériale

Tâche authentique: De la théorie à la pratique 
Exemple concret de stratégies d’innovation dans la didactique
Il s’agit  d’un parcours pluridisciplinaire : Histoire - Français - Anglais - Espagnol.
Première étape: Mes élèves décrivent  en Français les principaux monuments de la Rome Impériale (Travail coopératif et de traduction). 
Deuxième étape: Ils les présentent   aux visiteurs  lors des journées portes ouvertes de notre lycée. (Objectif du projet: Réduire  l’écart entre Formation et Application)


LE COLISÉE 
Le Colisée ou Amphithéâtre Flavien fut édifié dans le centre historique de Rome, dans la zone précédemment occupée par l'imposante Domus Aurea de Néron. Il fut inauguré par Titus en l’an 80. C’est le résultat d'un long travail qui a duré 8 ans.
Le Colisée a une structure particulière qui relie deux théâtres en lui donnant une forme elliptique. Il pouvait être couvert d’un système de tentes, le Vélarium, qui couvrait les spectateurs du soleil et de la pluie et qui était géré par des marins.
L'amphithéâtre accueillait des jeux ou des combats, qui se terminaient souvent par la mort de la plupart des protagonistes, qui montaient dans l'arène grâce à l'hypogée. Plusieurs spectacles avaient lieu: des combats entre animaux ou entre animaux et hommes, combats de gladiateurs et batailles navales. Afin de les organiser, Domitien fit construire un complexe de passages souterrains permettant d'inonder rapidement l'arène.
Les jeux d’inauguration de l'Amphithéâtre Flavien ont eu lieu en l’an 80 par volonté de Titus, afin de célébrer l'achèvement du Colisée.

LE FORUM D’AUGUSTE 
Le forum d’Auguste est l’un des forums impériaux à Rome.
Il fut construit en 23 avant J. C. par des architectes grecs et il fut inauguré en l’an 2 avant J. C.
Le forum d’Auguste fut bâti pour abriter le temple en l’honneur de Mars, vengeur de la mort de César. 
Dans le forum s’élevaient bien des statues : 108, au total, dont la plus importante est celle d’Auguste, en tenue militaire.
Auguste fit construire une très haute muraille qui séparait le forum de la Suburre, le quartier où vivait la plèbe. En l’an 64 après J. C., la muraille sauva le forum de l’incendie, qui ravagea complètement la ville.

LE FORUM  DE TRAJAN
Construit entre 107 et 113 après J. C. par l’architecte Apollodore de Damas, le forum de Trajan est l'un des plus connus de Rome.
Il se compose d'une place rectangulaire. Sur les deux longs côtés se dressent les portiques, où se tenaient les cours et les activités culturelles.
Sur le côté nord, par contre, fut construite la Basilique Ulpia Traianea, dédiée au grand empereur. C'est là que les activités judiciaires se déroulaient. Une grande statue équestre de Trajan fut construite au cœur de la place. Au fond du forum, se trouvent les marchés de Trajan, où se déroulaient les activités commerciales. Enfin, derrière la Basilique ulpia, entre les deux bibliothèques, fut érigée la colonne trajane, une colonne très haute, représentant la conquête de la Dacie.

ARA PACIS
L’Ara Pacis augustae, ou l’Autel de la Paix d’Auguste, célébrait les victoires d’Auguste dans la mer Méditerranée.
Le monument, commandé par le Sénat, fut inauguré le 30 janvier de 9 av. J. C., probablement près de la limite sacrée de la ville (le pomerium). L’Ara Pacis comporte une enceinte en marbre rectangulaire, élevé sur un podium et munie de deux portes. À l’intérieur de l’enceinte est situé l’autel, élevé sur trois marches, disposées sur les quatre côtés. Chaque côté extérieur de l’Ara Pacis est orné de bas-reliefs : sur les plus longs, près des portes, deux scènes allégoriques sont représentées, d’un côté : La personnification de la Terre et celle de Rome; de l’autre, la scène de la mythologie romaine : Enée faisant un sacrifice.

PANTHÉON 
Panthéon" est un mot issu du grec, indiquant que le temple était dédié au culte de tous les dieux. 
Le temple fut bâti par Agrippa en 27/25 avant J. C., mais ayant subi des incendies, il fut définitivement reconstruit sous le règne de l’empereur Hadrien. 
C’est sa forme circulaire, qui l'a rendu célèbre et immortel. 
La salle circulaire, très grande et lumineuse, est précédée d'un pronaos, une sorte de portique, soutenu par seize colonnes corinthiennes en granit gris et rose.
La coupole atteint la hauteur maximale de 43 mètres et son immense poids est supporté par huit piliers . La solidité du bâtiment est assurée par des fondations solides et par l’utilisation de matériaux de plus en plus légers, au fur et à mesure que l’on avance vers le haut. L’éclairage naturel est assuré par une ouverture centrale circulaire, le soi-disant "oculus" , dont le diamètre est de 9 mètres.

LES THERMES  ROMAINS 
Les thermes romains étaient des installations pour se baigner, ainsi que des lieux de socialisation et de détente pour les hommes et les femmes de la Rome antique. L'entrée était pour la plupart gratuite, de sorte que même les plus pauvres pouvaient y accéder. 
Les premiers bains thermaux sont nés dans les endroits où il y avait des sources chaudes naturelles et pouvaient être utilisés à des fins thérapeutiques. 
Au fil du temps, surtout pendant la période impériale, les thermes se sont répandus dans toute la ville, grâce à l’essor de techniques de chauffage de l'eau de plus en plus avancées.
Il existait deux catégories: la plus pauvre, pour les plébéiens, et la plus luxueuse, pour la classe patricienne.
Les Romains se détendaient dans les thermes, se lavaient, se baignaient et se faisaient masser. Ils versaient généralement des parfums ou des vins épicés dans l'eau, à l’instar des Égyptiens