mercoledì 7 dicembre 2022

La dégradation de l’environnement Delf B2 Plan de travail

 -Le Consumérisme 

-L’Obsolescence psychologique

-L’Obsolescence  programmée 

-Économie linéaire 

-Économie circulaire 

-Le réchauffaument climatique et ses effets 

- Solutions 


-Le Consumérisme est l’un des facteurs qui contribue à la prolifération  des déchets et à l’aggravation de l’impact environnemental. Les achats  et la consommation excessifs  entraînent des dommages à l’environnement. 

-L’Obsolescence psychologique est un phénomène qui touche les consommateurs et  qui porte  sur la tendance qui ont pas mal  de personnes à changer leur  appareil technologique, même s’il fonctionne encore parfaitement. On achète très souvent un nouveau modèle juste pour quelques caractéristiques différentes, ou en raison  de  la paresse de changer la pièce défectueuse de son appareil.

-Voilà l’une des raisons de la hausse   du consumérisme: L’Obsolescence  Programmée, qui est une sorte  de complot industriel,  c’est-à-dire  les entreprises appliquent des techniques pour réduire la durée de vie d’un appareil et cela oblige le consommateur à en acheter  régulièrement un nouveau. 

Voilà l’accumulation des déchets/ L’Impact sur l’environnement 

Économie Linéaire: Notre société  fonctionne sur un modèle  d’économie  linéaire, ayant le but d’extraire, fabriquer, consommer et jeter.

-Un nouveau modèle d’économie est en train de faire son apparition et qui peut atténuer  l’impact sur l’environnement:  L’Économie Circulaire

-Produire des biens et des services de manière durable et de qualité, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources. 

Il s'agit de passer d'une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire

Il faut appliquer le concept des trois R: réduire, réutiliser et recycler, ayant comme résultat une diminution de   l' impact écologique à l’échelle planétaire. L’Économie Circulaire vise à transformer en ressources tous les produits qu’on utilise


Le réchauffement climatique est un autre des impacts évidents de l’homme sur l’environnement: l’utilisation des voitures, plutôt que les différents moyens de transports publics; les appareils électroménagers toujours allumés; les appareils technologiques branchés sans arrêt et donc toutes les activités qui entraînent  la hausse de la température et les émissions de gaz,  produisant l’effet de serre. 

Les activités humaines sont à l’origine du phénomène que l’on nomme “l'effet de serre additionnel”.


Effets du réchauffement climatique 

Le réchauffement climatique augmente la fréquence des phénomènes naturels extrêmes , tels que les inondations, les tempêtes, les vents  dévastateurs, balayant  tout sur leur passage, les incendies  de forêts ou bien encore la  sécheresse. 

Bref le changement climatique menace les personnes de pénurie d'eau, de maladies infectieuses, de chaleur extrême, de pertes économiques. 

Des solutions pour lutter  contre le réchauffement climatique

-Changer ses habitudes de transport/ se déplacer en utilisant des moyens de transport en commun ( Le covoiturage),  Les moyens de transports publics,  marcher à pied ou aller à vélo s’il est possible.

-Manger moins de viande,* plus de légumes et consommer local. 

-Réduire sa consommation électrique/ utiliser des ampoules LED, déconnecter les appareils technologiques ou électriques quand on ne les utilise pas

-Trier ses déchets / De grandes quantités  de déchets seront recyclées et ne seront pas envoyées dans les décharges.

-Réduire la pollution numérique

-Réduire sa consommation d'eau.


*Les vaches produisent du méthane par leur digestion et leurs excréments, et celui-ci représente environ 50% de la quantité totale de gaz à effet de serre émise par le secteur de l’élevage. (https://nowyouknowproject.com/rechauffement-climatique/role-implication-animaux/ )


Prof.ssa Maria Giuseppina Rapuano