domenica 7 febbraio 2021

Préparation Delf B2

Vous habitez au centre-ville depuis quelques mois. Vous avez remarqué que les ordures se sont accumulées et ont détruit l’environnement de votre quartier. Vous devez écrire une lettre au maire pour l’informer de ce phénomène et proposer des solutions pour résoudre ce problème. (250 mots environ)


Objet: Protestation pour la détérioration du quartier

     

     Monsieur le Maire,

        Je m’appelle Laura Martin et j’habite dans le cœur de Paris, précisément dans le célèbre quartier Le Marais. Je me permets de vous écrire une lettre de protestation, suite à la désagréable situation de dégradation de mon quartier.

       Au début de mon installation, j’adorais toute la zone, car elle était agréable et tranquille pour tout le monde, soit pour les enfants que pour les adultes. En plus, elle offre une grande variété de services et espaces verts. Cependant, il y a deux mois que la situation s’est aggravée et va continuer si nous n’agissons pas. Les causes principales sont les habitants mêmes qui polluent l’environnement, en jetant tout par terre et non pas dans les conteneurs appropriés. Par conséquent, les éboueurs ne sont plus en mesure de nettoyer tout, ce qui a déterminé une accumulation des déchets et une odeur affreuse! Cela représente un problème grave, étant donné qu’ainsi on affecte aussi le tourisme qui a toujours caractérisé notre quartier. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de prendre des mesures pour que la zone puisse renaître. Vous devriez, par exemple, envoyer plus d’éboueurs afin d’améliorer le nettoyage. En plus, il serait souhaitable de faire apprendre aux citoyens comment trier de la manière la plus correcte possible à partir de l'école primaire, par ailleurs notre planète est dans les mains de chaque citoyen. Les habitants du quartier Le Marais comptent, d'ores et déjà, sur vous et  sur vos conseillers.

        Dans l’espoir que vous puissiez, donc, résoudre cette désagréable situation le plus tôt possible, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

                                                                  Laura Martin