giovedì 24 ottobre 2019

Faire ses études à l'étranger -Niveau B2

L'une de mes élèves prépare un exposé oral: Faire ses études à l'étranger ( Niveau B2)

Beaucoup d'entre nous ont, bien sûr, entendu parler de la possibilité qu'a un étudiant de partir étudier à l'étranger, grâce à de différents programmes internationax, qui sont reliés à toutes les universités délivrant un diplôme reconnu par l'état; toutefois afin qu'un étudiant puisse y participer il doit avoir complété la première année de l'université et être un citoyen européen.
Donc, on réalise un voyage pendant quelques mois, généralement six mois, ou, bien encore, pour une entière année scolaire.
Un tel séjour permet d'entrer en contact avec un cadre de vie différent, d'autres modes de penser et d'agir et, par conséquent, de se confronter. Sur le plan personnel, ça sert pour renforcer sa personnalité, gagner confiance en soi-même, élargir ses horizons, développer ses capacités d'adaptation.
Sur le plan culturel, cette expérience consent d'acquérir la maîtrise de la langue, en saisir les spécificités, en s'intégrant dans une communauté de personnes étrangères.
Ces programmes sont également utiles pour son avenir, en effet on peut jeter les racines de ce qu'on rêve de faire, en accélérant les rythmes. Ayant passé une période dans un pays étranger, ça pourra ajouter de la valeur à son futur C.V. Néanmoins, partir pour aller étudier dans un pays différent, comporte également une série d'inconvénients, tels que la tentation à considérer la permanence comme des vacances, en oubliant le vrai but, c'est-à-dire celui d'approfondir et enrichir son bagage culturel. En outre, peut se vérifier un manque d'attention, car on est attiré par la frénésie de la nouvelle ville. Un autre inconvénient peut être représenté par la cohabitation avec d'autres étudiants, qui ont bien sûr une routine différente de la sienne. En plus, il faut souligner que, parfois, certains programmes sélectionnent des pays multiethniques, qui ne laissent pas découvrir la culture authentique.
Pendant la période du lycée, au contraire, il peut arriver que lorsqu'on revient dans son pays natal, après une période d'études à l'étranger, à cause d'un manque de correspondance, on ne peut pas bénéficier du passage à la classe suivante. En effet on parle d' "année perdue", même si cette étiquette n'est pas complètement appropriée, puisque là on ne considère pas les acquis, les expériences. En réalité, les élèves sont bien fiers d'avoir vécu cette aventure-ci.
À mon avis, partir pour étudier à l'étranger représente une occasion unique, surtout pour les jeunes, car ils peuvent renforcer leur personnalité , devenir plus autonomes face aux difficultés de la vie. Donc, quitter tout et partir pour un autre pays signifie partir pour vivre une nouvelle vie. On explore d'autres façons de vie, comme la culture, les traditions, une nouvelle routine quotidienne. À ce point on peut définir cette aventure comme une découverte du monde et de soi-même. C'est une expérience que chacun d'entre nous devrait effectuer.